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Content marketing et SEM : 5 raisons d’une love story encore méconnue !

Si vous voulez vendre vos produits ou services, être trouvé par les moteurs de recherche est essentiel. Certes. Mais à l’heure de Google Zmot, être trouvé par un moteur ne suffit plus. Au-delà de cela, il vous faut désormais fournir à vos prospects, futurs clients, l’information qu’ils réclament avant de passer à l’acte d’achat. Toute l’idée du content marketing. Voici en résumé, 5 raisons expliquant les pertinences existantes à faire coexister SEM et content marketing.

1- La marque de l’entreprise doit « occuper le terrain digital » pour rester le plus possible dans l’esprit des consommateurs

  • 61% des consommateurs préfèrent acheter d’une marque qui délivrent des contenus personnalisés
  • 80% des décideurs en B2B préfèrent obtenir de l’info sur une entreprise prestataire par une série d’articles que par de la publicité
  • 50% des consommateurs sont plus susceptibles de cliquer sur un résultat de recherche si la marque apparait plusieurs fois dans la page des résultats de recherche, en sponsorisé comme de manière naturelle
  • Pour 84% des marketers (américains), augmenter la notoriété de la marque on line est l’un des principaux objectifs assignés à une stratégie de content marketing

2- Les prospects d’une marque partagent le contenu diffusé par elle sur les réseaux sociaux … et les réseaux sociaux impactent les résultats de recherche

  • Les contenus intéressants/attractifs/divertissants sont 1 des 3 raisons d’un partage sur un réseaux social
  • Google indexe les contenus partagés sur les réseaux sociaux

3- Les prospects d’une marque recourent au search pour prendre leur décision d’achat (Google Zmot)

  • 89% des consommateurs recourent au search préalablement à un achat

4- Les contenus visuels sont adorés par les consommateurs… autant que par les moteurs de recherche

  • Google indexe les images partagées sur Pinterest (entre autre)
  • Les photos partagés sur un réseau social suscite 20 fois plus d’engagement
  • Les vidéos ont 53 fois plus de chance de permettre un ranking en première page sur Google

5- Content marketing et SEM ont un objectif prioritaire commun : générer du lead le plus qualifié possible

  • Les résaux sociaux et les blogs sont là où les utilisateurs passent près de 23% de leur temps en ligne
  • Un blog (notamment le blog professionnel) permet à un site web d’acquérir 434% de pages indexées en plus et 97% des liens indexés en plus
  • Les entreprises qui bloguent générent 67% des leads en plus que celles qui ne bloguent pas

Conclusion

Les marketers américains recourant à l’inbound marketing (littéralement marketing « entrant ») ont extrait les statistiques suivantes (chiffres Nielsen / Hubspot / Comsore) :

  • L’inbound marketing génère 54% de leads en plus que l’outbound
  • Les marques qui font de l’inbound marketing gagnent environ 14$ par client nouvellement acquis
  • Le cout moyen de génération d’un lead en inbound est de 143$ contre 373$ en outbound

Autant de chiffres mettant en lumière la complémentarité évidente entre content marketing et SEM : établir une stratégie de content marketing et l’utiliser comme cadre globale d’une stratégie d’acquisition de leads tous moyens confondus (earned/paid/owned media) permet de mieux répartir les mots-clés à affecter à chacun de ces moyens.

 

25 novembre 2015

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