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Content marketing et RP : l’analyse de Catherine Cervoni (attachée de presse – RP 2.0)

Catherine Cervoni, comment définiriez-vous le content marketing sous le prisme des RP ?

Le content marketing consiste, pour moi, à produire et diffuser des contenus pertinents en fonction de sa cible et donc susceptible de l’intéresser. Ces contenus peuvent prendre différentes formes : écrits, vidéos, infographies, études … et peuvent être informatifs ou ludiques.

J’estime que le content marketing s’inscrit dans une stratégie globale de communication. Il est généralement pratiqué pour générer des leads

et en cela il diffère de l’objectif premier des RP qui est de construire, valoriser et entretenir l’image et la notoriété de son client et qui en conséquence s’inscrit dans le temps. Mais il est évident qu’acquérir une image et une notoriété positives va générer des leads…

Quelle définition donnez-vous des « RP 2.0 » ?

Les RP 2.0 s’adressent aux nouveaux acteurs qui ont émergés suite au développement d’internet. Ce sont principalement les blogueurs et certaines personnes qui se sont constituées des communautés importantes et engagées sur les réseaux sociaux grâce à une expertise dans un domaine particulier. Leurs codes et leurs attentes ne sont pas ceux des journalistes et il convient de communiquer avec eux d’une façon différente. Mais il y a également les journalistes qui travaillent pour les médias en ligne qui peuvent être un support additionnel à leur média traditionnel ou de « pure players ».

Les RP2.0 impliquent que les RP connaissent non seulement le fonctionnement de la presse dite traditionnelle mais également ce public du 2.0 et ses mécanismes et canaux de communication.

Mais il faut noter que ces 2 univers se rapprochent de plus en plus : les journalistes, hyper sollicités, sont également demandeurs d’informations claires et faciles à traiter avec des éléments visuels… et par ailleurs ils maîtrisent les réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents

Les RP2.0 et leurs nouveaux outils nous permettent de retrouver notre métier originel : les relations presse et publiques. Grâce aux réseaux sociaux on a la possibilité de transmettre facilement nos messages à l’ensemble de notre environnement et écosystème, à tous nos « publics » : politiques, institutionnels, cibles finales …

Quelle imbrication existe-t-il selon vous entre content marketing et RP ?

Les professionnels des RP produisent depuis toujours du contenu : du communiqué de presse pour annoncer « une actualité chaude » aux études sur des sujets tendances ou de fond que les médias utilisent dans le cadre de leurs dossiers spéciaux en passant par les « Tribunes d’expert » qu’ils conçoivent pour leurs clients, les billets pour les blogs … Quand les RP n’avaient pas les compétences techniques pour réaliser une vidéo ou une infographie …, elles sous-traitaient à un spécialiste… En cela on peut dire qu’ils font partie des spécialistes du content marketing.

Vous souvenez-vous de Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière qui faisait de la prose sans le savoir ? Et bien les RP, c’est un peu la même chose : elles faisaient du content marketing sans le savoir même s’il y a encore beaucoup à apprendre de cette technique ;).

 

21 avril 2016

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