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Content marketing et objets connectés : 5 tendances futures

N’en déplaise à certains qui ne voient en elle qu’une lubie temporaire, nous sommes dans l’ère de la technologie portable. Le marché international des portables prévoit une croissance de 35% d’ici à 2019 et même si les technologies qui permettent de porter des lunettes ou des montres connectées seront alors passées de mode, il semble évident que d’autres formes de technologies « connectées » et intégrées émergera à leur place. Ce qui est clair est que la technologie portable aura d’une manière ou d’une autre, un impact considérable sur la façon dont nous aurons de communiquer et d’interagir à travers le monde dans les années à venir. De fait, cela impactera aussi nécessairement la façon dont les entreprises recourront au content marketing. Voici 5 tendances à garder à l’esprit en matière de content marketing, de technologie portable et d’objets connectés.

1. Les contenus seront plus courts

Allez lire un contenu depuis l’écran de votre montre connectée … bon courage !! Les écrans de cette technologie portable seront de plus en plus petits et leurs fonctionnalités seront de fait limitées en nombre. Un contenu qui s’affiche en son entier depuis sur un ordinateur portable ou un fixe ne le pourra pas sur l’écran d’une Apple watch. Conséquence ? Les articles de contenus devront nécessairement être de plus en plus concis. Sur le fond, ils devront nécessairement aller à l’essentiel, leur teneur devra avoir pour exclusif objet de répondre vite et simplement aux questions les plus immédiates. De toute évidence également, les interactions des médias sociaux qui se prêtent naturellement bien à des formats courts, vont augmenter en popularité.

2. Les contenus seront plus de niche

La technologie portable et autres objets connectés impacteront forcément à la hausse la popularité des contenus de niche. Plusieurs raisons à cette augmentation encore plus vive du « niche market/niche contenu ».

D’abord, et sans que ceci soit spécifiquement lié au renforcement de la technologie portable, il est évident que la concurrence extrêmement vive en content marketing ne cessera d’augmenter et au fur et à mesure, de plus en plus d’entreprises continueront d’y recourir. De fait, que ce soit pour des considérations SEO ou pour la visibilité plus globale de la marque, les entreprises seront contraintes de couvrir des domaines et industries de plus en plus spécifiques.

Ensuite, il va de soi que pour effectuer une requête depuis des lunettes ou une montre connectée, de fait, les expressions requêtées seront beaucoup plus ciblées. Donc pour être « trouvé » les contenus produits devront comprendre des critères encore plus précis, ciblés et qualifiés. Par exemple, au lieu de rechercher « pizzéria saint-cloud » on tapera « pizzeria ouverte 19h rue du mont valérien ». Vos contenus devront donc être adaptés à ces évolutions et gagner à la fois en précision sur la nature des informations diffusées et en densité sur l’étendue des thématiques de votre industrie abordées.

Enfin, tout semble indiquer que les petits écrans de ces technologies portables, lunettes, montre, pèse personne ou mixeur, amèneront leurs utilisateurs à recourir certainement davantage aux requêtes vocales. Ces recherches requerront donc une finesse de compréhension sémantique beaucoup plus poussée de la part de probable « assistant digitaux ». Conséquence, les titres de contenus devront atteindre un niveau de précisions sémantiques particulièrement poussées.

3. Interactivité et vie réelle impacteront la nature des contenus

L’un des plus grands impacts de la technologie portable et connectée sur notre quotidien sera l’effacement progressif mais avéré de la frontière entre vie réelle et vie virtuelle. La ligne entre la technologie et la réalité sera de plus en plus floue. Nos smartphones et tout autre outils nous permettant H24 de nous connecter à internet de manière instantanée nous permettent aujourd’hui de rester « connecter » et de fait, d’intéragir avec notre environnement. Mais avec la technologie portable un pas de plus sera franchi : nous ne seront plus seulement connectés, cette technologie portable fera partie intégrante de notre quotidien. Lorsque votre montre ou vos lunettes, portées chaque jour, vous permettront de surfer d’un simple clic, ça sera un peu de vous même qui surfera. Comme si une partie de votre « corps » sera un navigateur. Ce flouté entre le réel et le virtuel était d’ailleurs bien l’objectif de Google avec ses Google glass. Qu’elles n’aient pas eu le succès escompté n’enlève rien à ce qui avait motivé leurs inventions : superposer au réel une interface technologique.

Cette fusion entre réel et virtuel impactera nécessairement on s’en doute la nature des contenus de la marque. Il faudra en effet que votre contenu, fond et forme, permettent à l’utilisateur d’interagir avec le monde réel. Chaque contenu produit devra ainsi intégrer cette dimension « d’interactivité ». Un utilisateur qui rentre chez Nike munit de sa montre connectée sera plus demandeur d’un contenu qui lui permettra par exemple, de mieux s’orienter dans le magasin où il se trouve.

4. Le contenu devra être plus pertinent au plan géographique

Ce qui n’est qu’aujourd’hui qu’une simple recommandation d’écrire du « contenu local » dans le seul but d’être bien référencé pour les requêtes local va rapidement devenir indispensable. En incluant des mots clés géographiques tels que le nom d’un quartier, la description précise d’un environnement ou le nom de voisin dans un contenu, la technologie portable vous permettra nécessairement d’augmenter vos chances d’être vu par quelqu’un de votre ville effectuant une recherche web qui se révèlera pertinente pour votre business. C’est sans doute ce que l’on appellera du « contenu géographiquement pertinent ». Mais la technologie portable imposera à ce nouveau type de contenu un niveau de qualification et de précision jamais atteint jusqu’ici. Clairement votre contenu devra contenir des indications hyper précises sur votre location géographique spécifique, avec un niveau de détail allant jusqu’à indiquer le nom d’une rue, les commerçants qui l’entourent afin de satisfaire la recherche d’informations faite par un utilisateur. Les expériences solliciteront davantage des expériences qui seront intrinsèquement liées à leur position géographique du moment et la technologie portable permettra de délivrer ce type d’expérience en temps réel.

5. Les formats  et gabarits des contenus devront évoluer

De tout temps du web, la longueur moyenne d’un article a été l’un des piliers du content marketing. Mais au fur et à mesure que la demande d’information se fera de plus en plus immédiate et que les écrans devront de plus en plus intégrer à notre réalité quotidienne, ces formats disparaitront progressivement au profit d’autres formats plus adaptés. Les vidéos et images sont des déjà des contenus qui rencontrent plus de succès que le seul texte écrit. De toute évidence, cette tendance n’ira qu’en augmentant. Mais on peut même prédire que de nouveaux formats de contenus verront le jour. Evoquer aujourd’hui des hologrammes et autres photos en 3D par exemple peut sembler un poil trop « avant-gardiste » mais au rythme auquel vont les évolutions technologiques, rien ne semble devoir être exclut …

 

Pour conclure, s’il paraît impossible de prédire comment et quand ces tendances s’amorceront. A chacun de suivre les évolutions de la technologie portable et des objets connectés pour voir comment et dans quel sens les choses vont évoluer. Mais ce qui est certain, c’est que plus vite les entreprises anticiperont et adapteront leurs contenus à la technologie portable, plus renforcée sera la loyauté utilisateur à l’égard de leurs marques.

6 août 2015

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