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Content marketing et marketing d’influence : le ying & le yang de votre stratégie digitale

Une infographie Traackr a démontré que 3% des individus génèrent 90% de l’impact en ligne. Sur une industrie donnée, ces 3% seront ceux qui déclencheront les « conversations » digitales. Or, associer votre marque à ces conversations est le meilleur moyen de susciter de l’engagement et de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque. Le marketing d’influence est donc indispensable à une stratégie de content marketing. A l’inverse, le contenu est le flux sanguin de toute stratégie d’engagement.

5 raisons d’intégrer le marketing d’influence à votre stratégie de content marketing

Intégrer le marketing d’influence à votre stratégie de content marketing aura un effet durable d’amplificateur. Travailler avec vos influenceurs vous permettra d’amplifier chacun de vos contenus, de manière à la fois ciblée, engageante et authentique. Intégrer le marketing d’influence à votre stratégie de content marketing présente en particulier les 5 avantages suivants :

  • Accroitre la notoriété de votre marque
  • Ancrer votre crédibilité et légitimer votre positionnement en leader d’opinion
  • Générer du trafic sur vos contenus
  • Placer vos messages devant la bonne audience
  • Ajuster votre stratégie de contenu en considération des contenus qui suscitent de l’engagement v/s ceux qui en suscitent moins
  • Pénétrer de nouveaux marchés en vous adressant directement à ceux qui sont déjà au centre des conversations

Comment intégrer le marketing d’influence à sa stratégie de content marketing ?

  1. Définissez précisément vos objectifs. Autrement dit, figurez-vous de manière claire à quoi ressemblerait le succès si vous l’atteigniez ?
  2. Identifier les bons influenceurs : cette étape implique de l’altruisme et un effacement de soi au profit de l’autre. Commencez ainsi d’abord par comprendre leurs besoins, leurs centres d’intérêts, leurs objectifs. Et tout ceci, pas exclusivement sous un angle professionnel.
  3. Identifier et comprendre la nature des conversations tenues en ligne sur votre industrie. En particulier, celles qui auront un impact sur votre marque, vos produits, vos services.
  4. Susciter l’engagement de vos influenceurs. Et à cette fin, n’oubliez pas qu’une vraie stratégie d’engagement s’inscrit dans la durée. Donc soyez patient et régulier. Souvenez-vous du proverbe : « goute à goute l’eau use la pierre, un seau d’eau de temps en temps ne fait pas le même effet».
  5. Soyez authentique dans vos échanges avec eux et jetez aux orties le syndrôme de narcisse. Si vous prenez contact avec eux ce la ne doit être ni pour du « one-shot » ni pour parler de vous.

Comme le disent les marketeurs américains “content is king but distribution is queen – and she is wearing the pant ». Lorsque vous intégrez le marketing d’influence à votre stratégie de content marketing vous construisez votre stratégie digitale autour de ses deux piliers fondamentaux : contenu et contexte.

1 avril 2016

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