Menus de configuration dans le panneau d'administration

Chief Content Officer (COO) : nouveau bras droit du Directeur marketing ?

À nouvelle façon de faire du marketing, nouveaux métiers. Le content marketing est la résultante d’une évolution structurelle du marketing digital.

Il est en effet la solution à une problématique nouvelle posée (tacitement mais fermement) par le consommateur 3.0 aux marques … et à leurs responsables marketing (le fameux « market less / inform more » de Joe Pulizzi). Puisque pour acquérir de nouveaux clients puis les fidéliser, les marques doivent devenir leurs propres médias, l’éditorial sous toute ses coutures, devient la pièce maitresse du trésor et LE moyen quasi exclusif de cette transformation « obligée » en média. A ce titre, le content marketing impose une forme de restructuration de l’ensemble des professions du marketing digital autour d’une seule et même star : le contenu.

Le contenu au cœur de tous les pans du marketing digital

Le mot-clé n’est ainsi plus seulement le meilleur ami du pro du SEO. Le contenu n’est plus seulement l’outil favori des community manager pour mieux leur permettre de faire leur job et de promouvoir l’importance des réseaux sociaux. L’info, les slogans, les vidéos et les belles photos ne sont plus seulement des contenus servant à auto-promouvoir une marque en vantant les mérites mais désormais l’outil clé de leur transformation en média et de la satisfaction du besoin informationnel de leurs clients. Les mots sont également l’outil de travail indispensable de l’ensemble des professionnels du SEA qui connaissent mieux que tout autre, le valeur économique d’un « mot digital » tel qu’entendu par Google et alimentent vertueusement son « explosif » commerce.

Le contenu est plus que jamais placé au service d’une nouvelle façon de faire du marketing et donc du business. Elaborer sa stratégie digitale revient ainsi aujourd’hui à élaborer sa stratégie de contenu et élaborer une stratégie marketing globale n’est plus sérieusement concevable sans production de contenus off comme on line.

En toute logique, cette évolution structurelle du marketing digital s’est accompagnée de la création de nouveaux horizons … et de nouvelles fonctions.

Le Chief Content Officer, chef d’orchestre de la création du tout contenu digital

L’existence déjà bien ancrée aux Etats-unis, du Chief Content Officer qui vient prendre sa place au sein de la très sélect « C-suite attendee » (CEO, CTO, CMO, CFO, etc.) en est l’illustration la plus criante.

Comme une évidence, le marketing digital made in Europe devra très rapidement accueillir à bras ouvert ce « chef d’orchestre du contenu digital » qui, en collaboration avec le directeur général, le directeur marketing et le responsable digital de l’entreprise, sera chargé de la création du média numérique de la marque et donc l’orfèvre (direct ou indirect) de sa transformation en média.

Aux Etats-unis, le Chief Content Officer connait un succès exponentiel. Le très célèbre et incontournable Content Marketing Institute lui a dédié son magazine très explicitement désigné « Chief Content Officer ». Véritable homme de l’ombre du contenu d’une marque au service de ses clients, il est outre-atlantique l’homme clé à l’origine de la création de bon nombre des médias numériques de certaines des marques les plus connus outre-atlantique : Coca-cola, Redbull, Adobe Reader ou encore plus récemment Légo doivent tous le succès colossale de leur transformation en média à ce nouveau membre de la « dream-team content » qui doit être à la fois aussi compétent en collecte de datas que dans leur interprétation, qu’en conception et création de contenus destinées à collecter ces datas en les qualifiant le plus possible …. de contenus originaux, créatifs, passionnants et attirant.

Un mélange de compétence d’autant plus précieux qu’il est rare… justifiant aisément la création d’un nouveau métier.

Chief Content Officer : vous êtes le bienvenu en France :).

26 février 2015

1 commentaire(s) sur "Chief Content Officer (COO) : nouveau bras droit du Directeur marketing ?"

  1. LOURY dit :

    Bonjour. Existe-t-il des formations spécialisées pour devenir CCO? Je suis planneur strat en agence et cherche a m’orienter vers le content marketing chez l’annonceur…je me demande si une formation complémentaire ne me permettrait pas d’y accéder plus facilement…mais laquelle ? merci

On attend avec impatience vos commentaires !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *