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Content marketing : c’est maintenant !

Le content marketing est le process marketing consistant à produire et diffuser des contenus (articles de blogs, videos, e-book, infographie, livre blanc, études de cas, guides pratiques, questions/réponses) à la fois attrayant, convaincant et présentant une forte valeur ajoutée à destination d’une audience cible clairement définie afin de générer une action rentable pour l’entreprise. Autrement dit, le content marketing implique la création et la diffusion par une entreprise, de contenus médias, pour acquérir de nouveaux clients. Ces contenus seront présentés sous différentes formes  selon l’industrie dont relève le professionnel (annonceur/média) et diffusés selon différents modes, toujours pour les mêmes raisons.

Concevoir une stratégie de content marketing c’est donc fixer sa stratégie de contenu, donc sa stratégie média, donc sa stratégie digitale.

Pourquoi concevoir votre stratégie digitale ?

La question parait saugrenue tant le faire parait évident. Mais ce qui va sans dire va parfois mieux en le disant alors allons-y (en résumé).

– D’abord et avant tout, créer votre stratégie digital c’est doter votre marque de son identité digitale. Votre marque occupe la toile, elle a besoin d’une identité. Fixer votre stratégie de contenu c’est la lui donner.

– Ensuite, en fixant votre stratégie digitale vous « tailler le portrait » de votre audience cible. Vous la déterminez nettement (toujours plus simple de faire venir quelqu’un chez soi quand on sait qui est ce « quelqu’un » ;-)). En publiant régulièrement des contenus de qualité et rédigés en considération des besoins informationnels de vos prospects, après les avoir fait découvrir, vous les faîtes revenir ! Une mécanique vertueuse commence alors à s’instaurer.

– En engrangeant cette mécanique de production d’un contenu à forte valeur ajoutée il va sans dire que vous gagnez en visibilité et en référencement dans les moteurs de recherche.

– Enfin (et j’ai envie de dire surtout), ce faisant vous démontrez votre expertise, votre capacité à analyser une tendance ou une problématique chère à vos prospects et à vos clients. Vous vous positionnez en leader d’opinion dans votre domaine.

Pourquoi le content marketing est une stratégie d’acquisition de clients la plus efficace ?

On est là au cœur de ce que l’on appelle le content marketing. Votre marketing doit être le plus informationnel et servitiel possible. Vous devez satisfaire le besoin informationnel de vos prospects et futurs clients en devenant le média leader dans votre industrie. Que vous vendiez des produits ou des services, l’information diffusée depuis votre site doit être utile au consommateur. Finit le temps du marketing « traditionnel » (cold emails, colds marketing, bannière publicitaire V/ blogging, SEO). N’interrompez plus vos futurs clients – communiquez avec eux, faites partie de la conversation.

Il faut communiquer avec vos clients et pour ce faire, il faut partager avec lui, un contenu pertinent qui va l’aider à chaque stade de sa décision d’achat. En créant un contenu spécialement conçu pour vos clients idéaux, vous attirerez à vous les meilleurs prospects. Ce contenu agit comme un aimant (ou un « phare ») qui va capturer l’attention de vos prospects afin que ces clients potentiels, mais non encore convaincu/converti, viennent à vous. L’information offre à vos visiteurs les moyens de faire leurs propres choix. Ils chercheront de toutes façons l’info, avec ou sans vous.

Mieux vaut que ça soit avec vous non ? Alors quelque soit la taille de votre entreprise, quelque soit votre cible (B2C ou B2B), que vous vendiez du service ou soyez un e-commerçant et quelque soit la nature de votre industrie fixer votre stratégie de marketing de contenu est LE préalable indispensable à votre bascule digitale. Et pour le faire de manière stable rien ne vaut un process pour établir votre stratégie…

 

1 avril 2015

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