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A quoi sert une stratégie de contenu ?

La fois où Jamel m’a fait le plus rire c’était quand, pendant le festival de Cannes il y a de ça quelques années (je préfère oublier combien :-() il avait face à lui Laetitia Casta (toujours sublime bien sûr) et où il l’a apostrophé du tac au tac au moyen d’un « Bon alors Laetitia Casta…. la question que tout le monde se pose »…. Il a alors fait durer le suspense. Et c’était ça qui était vraiment drôle. Tout le monde y allait alors de son avis et ce qui ressortait pas mal, en coulisse comme question c’était : « Est-ce que tu t’es fais refaire les seins » !! Et bien non. Notre Jamel national a fait s’esclaffer tout le monde avec un très cash : « C’est quoi ton numéro de téléphone ? ». Franchement, c’était à se tordre de rire. Le propre de l’humour talentueux : fin, évident, à propos et à rebours … et tellement direct.

Sur un registre certes moins sexy que Laetitia Casta ou drôle que Jamel – sorry tout le monde ! – l’objet de ce post est de souligner qu’à propos de la stratégie de contenu, il existe aussi une question que tout le monde se pose. Celle que moi j’appelle « la question qui tue ». Tous les professionnels du web vous le diront je pense, quelque soient leurs spécialités la question qui tue et que tous les clients posent lorsqu’on leur indique qu’il va leur falloir, pour basculer leur business sur internet, établir une stratégie de contenu est : c’est quoi une stratégie de contenu – à quoi ça sert une stratégie de contenu ?

Finalité d’une stratégie de contenu : la réponse des pros

Les réponses qu’on connait et qui sont télécommandées par chacun des professionnels du web directement indirectement liés au contenu selon sa spécialité :

=> Le pro du SEO va vous dire lui : une stratégie de contenu c’est fondamental parce que sans contenu, pas de référencement et sans référencement pas de visibilité. Lui il dort, vit, mange et respire avec ses mots-clés. C’est d’ailleurs sous ce prisme en particulier que se positionnent les professionnels du contenu. On répond à l’objectif : apprendre à bien rédiger pour le web … pour améliorer son référencement naturel.

=> Le pro du SEA lui, va vous dire : une stratégie de contenu c’est fondamental parce que si le site est vide et/ou pas optimisé, on ne pourra pas déterminer les mots-clés d’une campagne et faute de savoir quels mots on devra acheter, on ne pourra créer aucune campagne ni a fortiori, affecter aucun budget. Pour lui, les mots-clés constituent son outil de travail, son business c’est d’acheter « des mots » au meilleur prix et à défaut, de trouver ceux des mots de longues traines qui seront à la fois moins cher tout en générant quand même du clic.

=> Le pro du community managment va vous répondre lui : une stratégie de contenu c’est fondamental parce qu’en 2015 une marque quelle qu’elle soit ne peut pas faire l’économie d’une présence sur les réseaux sociaux. Or la seule chose que l’on partage sur un réseau social, c’est le contenu. Donc sans contenu, lui non plus ne peut pas faire son job.

Chacun de ces professionnels répond donc à la question « à quoi sert une stratégie de contenue » en se plaçant à sa fenêtre, selon son expertise mais avec de toute évidence un fils directeur : un besoin communs de contenus pour faire remplir correctement leurs missions.

Mais nous, les professionnels du contenus, nous ne sommes que des « intermédiaires » si je puis dire. On délivre un service, parfois un produit à un client et pour le délivrer on tâche de faire preuve de pédagogie en démontrant, chacun dans notre jargon, combien le contenu est essentiel à n’importe quel site web. Le contenu est le fuel du web.

Un stratégie de contenu pour quoi faire : dans les bottes du client (dirigeant d’entreprise)

Mais ce faisant, on ne se met pas réellement dans les bottes du client (commerçant, artisan, professionnels de services ou dirigeant de start-up). On ne se glisse pas réellement dans sa peau pour mieux comprendre les problématiques de fond qu’il a.

Parce que lui au fond, il est fondé à vous demander : finalement pourquoi faire tout ça ? Pourquoi faut-il être visible ? pourquoi faut-il faire du SEA ? pourquoi faut-il être présent sur les réseaux sociaux ? Pourquoi vous sollicite-t-il au fond ?

Pour vendre !

Lui, le commerçant, le professionnel de service, le créateur de start-up ce qu’il veut, c’est vendre ! Soyons clair le mot « vente » ne doit pas être entendu au strict « vente en ligne » mais au sens plus global – Au sens plus général en effet, on a tous quelque chose à vendre ! Dès lors qu’un client souhaite être présent en ligne, que ce soit pour vendre directement ou juste parce qu’il perçoit qu’être présent sur internet, quel que soit son métier est de plus en plus indispensable, et que donc tant à y être, autant utiliser son site pour générer d’une manière ou d’une autre du business pour lui. Donc lui sa problématique, ça va être réussir à utiliser son site pour amener ses clients/prospects à venir chez lui.

A quoi ça sert une stratégie de contenu ? Dans les souliers du consommateur

A l’autre bout de la chaine donc, il y a l’utilisateur final – appelons-le consommateur. Le concernant posez- vous une question : comment faites-vous aujourd’hui quand vous avez une question/un problème, quel que soit sa nature ? quel est votre premier réflexe quand vous souhaitez acheter quelque chose ou trouver un prestataire (peu importe le sujet).

Vous cherchez dans un moteur de recherche !

Et quand vous naviguez sur votre réseau social préféré qu’est-ce que vous êtes tenté de partager le plus ?

Quand vous voulez acheter une voiture, réserver une chambre d’hôtel, un avocat, un bon coiffeur ou un software de compta que recherchez-vous ? un rapport comparatif pour le software, un doc qui l’explique, des reviews consommateurs pour l’hôtel, un guide des meilleures voitures de l’année, un classement des avocats dans votre région ou les articles qu’il a pu rédiger qui vous rassurerons sur ses compétences ?

Dans chacune de ces situations, c’est le contenu qui résout votre problème, vous fait rire ou vous donne une idée pour la prochaine.

Grâce au contenu, vous connectez. Comme l’écrivait Jon Wuebben « le contenu est la monnaie qui alimente la connexion« . Et on peut clairement dire qu’aujourd’hui, tout ceci est d’autant plus fondé que nous vivons une improbable histoire d’amour avec notre Iphone.

Tout ceci m’amène à une dernière question – mais cette fois à ma question « qui tue » (à moi !) : comment établir une stratégie de contenu répondant aux problématiques de chacun de ces interlocuteurs ?

Et comme je n’ai pas le coeur à vous faire saliver trop longtemps pour la réponse, j’vais être sympa et vous la donner d’emblée : le content marketing voyons !!

16 mars 2015

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