Menus de configuration dans le panneau d'administration

7 stats sur l’improbable histoire d’amour entre le consommateur et son smartphone

Lors de mon intervention au VLC 2014 sur le content marketing en dressant le portrait du consommateur 3.0 tel que je le perçois, j’ai souligné la relation pour la moins singulière (c’est le moins qu’on puisse dire) que nous avons tous plus ou moins avec notre smartphone. Cette description en a manifestement fait sourire plus d’un certains allant même jusqu’à dire qu’ils se reconnaissaient pas mal dans ce portrait. Comme je l’ai indiqué le jour de la conférence, cette photo du consommateur des années Google a été établie sur des stats que j’ai pu trouver par ici. Comme promis, je vous les communique.

Me, my Iphone & I !

Je vais aussi dès à présent couper court au suspens et vous donner dès à présent la conclusion : nous avons clairement un VRAI problème avec notre smartphone !! La relation entretenue avec cet obscur objet qui n’a à la base, rien à avoir avec le désir, est devenue quasi-pathologique.

Cet objet encore inconnu de nos vies il y’a moins de 10 ans est désormais notre partenaire de vie « officiel ». Faut dire qu’à bien observer ce bel objet (merci Apple d’être aussi génial côté design et ergonomie que coté innovation techno pure) il présente il est vrai des vertus que beaucoup d’ami(e)s, proches et autre pourraient lui envier : il est fidèle, toujours à notre écoute, est toujours ok pour tout et nous offre en plus, une fenêtre ouverte H24 et 7 jours sur 7 sur le monde entier, musique, photos, vidéos comprises (entre autre vertus) !

Franchement, qui mieux que lui ?

Proof by the numbers !

La conséquence (la preuve ?) en chiffres (étude comscore de 2012 réalisées auprès d’américains exclusivement) :

1-    84% des gens disent qu’ils ne peuvent pas vivre une journée sans leurs smartphones

2-    50% des américains dorment avec leur Iphone à coté d’eux (et ça passe à 80% quand on aborde la tranche 18/24 ans)

3-    20% check leurs téléphones toutes les 10 minutes

4-    Le pire ! 50% des gens regardent leurs smartphones en même temps qu’ils regardent une vidéo ou un film à la télé !

5-    1 shoper sur 3 utilise son smartphone pour trouver une information en magasin au lieu de demander à un employé

6-    Il paraitrait même que d’ici à 2020, près de 80% du parcours d’achat d’un produit service se fera sans « contact humain » 🙁 Je sais pas vous, mais moi ça me laisse rêveuse…

7-    Enfin, une récente étude publié sur le blog de Google (« Think with Google ») met en évidence qu’à l’heure actuelle, le consommateur passe plus de 15h par semaine à faire des recherches sur son smartphone !!! ils en concluent d’ailleurs à très juste titre : que pour atteindre le consommateur d’aujourd’hui l’essentiel n’est pas tant de déterminer où il consomme ni dans quel magasin il ira mais bien davantage de déterminer comment on l’y conduit. À méditer…

Il y aurait naturellement bien des conclusions à tirer de ces quelques chiffres (et bien d’autres chiffres à donner également) mais je crois que la principale d’entre elle est là : le smartphone est devenu un outil de collecte de contenu dont on ne sépare jamais.

Euhhh… y’en a encore qui pense que le content marketing c’est pas indispensable ?!

27 février 2015

Pas encore de commentaire(s) sur "7 stats sur l'improbable histoire d'amour entre le consommateur et son smartphone"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *