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4 étapes pour créer une contenu magnétique !

Comment amène t-on à l’achat sur internet ? Aujourd’hui sur le net, a fortiori quand on vend du service, les étapes qui vont amener à l’achat puis à la consommation de ce service sont nécessairement nombreuses. Rares sont les clients qui vont acheter du premier coup (y compris si vous achetez de l’adwords). Il vous faut les diagnostiquer puis bâtir et structurer les pages de votre site selon ces étapes. Le Point central est : après que vous ayez réussi l’exploit de faire venir un étranger sur votre site, comment faites vous pour le faire consommer et qu’allez vous le faire consommer en premier ?

Quel est votre client idéal ? Quel est son besoin/sa souffrance de marché ? Quels sont les caractéristiques de votre service qui pallient à cette souffrance ? Comment démontrer votre expertise particulière sur ce sujet ? Telles sont les questions auxquelles il vous faudra répondre. Quelque soit le service que vous vendez, une ligne directrice doit être maintenue en permanence : démontrer votre expertise. Comment le faire ? En tenant un blog, en éditant et diffusant publiquement des livres blancs sur des sujets que vous maitrisez parfaitement bien et qui, une fois publiés, feront de vous un expert sur ces questions.

Autrement dit, en créant un contenu « magnétique ». Voici justement pour vous, les 4 étapes clés déterminées par CMA académie de content marketing pour faire de votre contenu un aimant attirant vos clients !

1- Faire venir votre client chez vous :

Vos contenus doivent être « trouvables » à l’extérieur de chez vous, à l’extérieur de votre site web. Quels sont ces endroits ? Les réseaux sociaux bien sûr. Tout le monde le sait. Sauf que l’impérieuse nécessité pour une marque d’être présent sur les réseaux sociaux ne signifie pas pour autant de l’être n’importe comment. Un planning de distribution de vos contenus est une étape clé de la diffusion de vos contenus afin qu’ils convertissent utilement. Outre les réseaux sociaux, les RP et/ou partenariats médias sont aussi un élément clés. Si votre cible idéale dans votre stratégie de marketing de contenu est le dirigeant de PME qui aime le golf, peut être sera t-il pertinent de vous demander si publier un de vos articles sur une revue spécialisée dans le golf ne vaut pas le coup ? Ces modes de diffusion de vos contenus vous permettent de finalement placer votre marque ailleurs que son url sur la toile de sorte que l’étranger attiré par un de vos contenus présent quelque part il finira par atterrir votre site. D’étranger il devient visiteur. Tel est le premier effet du contenu magnétique !

2- Une fois chez vous, quelle est l’action que vous souhaitez lui faire accomplir ?

Ce visiteur passe du temps sur votre site. Faute de le faire acheter du premier coup, il faut le faire rester sur votre site le plus longtemps possible et idéalement, en recueillant le plus d’informations possibles sur lui … pour mieux le connaitre (et accessoirement mieux cerner votre buyer persona) pour pouvoir le faire revenir. Soit dit en passant, vous êtes en train de « tailler » son parcours d’achat pour mieux le ponctuer de produits qui l’intéresseront et l’inciteront à acheter votre produit ou service final. Il faut donc le faire effectuer une/des actions spécifiques, périphériques à votre produit/service final mais l’amenant à en mesurer la pertinence et l’intérêt pour lui. Quelle peut-être cette action ? télécharger un livre blanc, une présentation, rédiger un commentaire de blog, twitter un de vos articles, vous suivre sur les réseaux sociaux, s’abonner à votre newsletter. S’il effectue une de ces actions, votre visiteur est devenu un prospect. Dans le jargon du marketing digital on appelle cela un « lead« . Tel est le second effet du contenu magnétique !

3- Comment le faire revenir et maitriser vous-même son parcours d’achat à lui ?

Si l’action qu’il a effectué en venant sur votre site l’a satisfait, il faut l’inciter à revenir pour en accomplir d’autres, toutes ces dernières ayant toujours comme seul objet de l’amener à consommer une chose finale : s’abonner à une revue, vous embaucher comme consultant. Les moyens sont divers : newsletter, marketing automation entre autres choses. En ayant suscité son intérêt intellectuel une première fois, votre prospect a mémorisé votre nom, celui de votre entreprise et celui de votre site web. Il sait aussi ce que vous faites et comment. En un mot : il sait que vous existez ! Selon votre industrie, selon la nature et le degré des besoins existants sur votre marché et selon le degré d’innovation des produits ou services que vous proposez pour y pallier, le laps de temps qui s’écoule entre sa première visite et les prochaines ne dépend que de vous et des actions que vous entreprendrez dans l’intervalle pour le faire revenir, continuer à l’impressionner par votre degré d’expertise sur votre secteur jusqu’à le convaincre finalement qu’il ne peut pas se passer de vous ! A terme, il doit revenir et il doit acheter. Votre lead est devenu un client. Tel est le 3ème effet du contenu magnétique !

4- Un client satisfait on line est votre meilleur bouche à oreille off line :

Une fois qu’il a acheté, grâce à l’expertise que vous continuez de diffuser par la qualité des contenus que vous produirez, votre client revêt un costume idéal pour vous : celui de la fidélité. Car en devenant un client fidèle, il devient votre meilleur promoteur et engrange une des mécaniques de vente les plus anciennes et les vertueuses en retombant dans le off line : « le bouche à oreille ». Il va parler de vous, off line. Il va être devenu ce fameux commercial/vendeur que vous auriez si vous aviez un bureau, une agence ou une boutique qui avait pignon sur rue. Votre client content est devenu votre meilleur évangélisateur. Tel est le 4ème effet du contenu magnétique.

Telle est la magie du content marketing 🙂 !

1 avril 2015

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