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Content marketing 2015 : bilan statistique du premier semestre

Les évolutions du content marketing, notamment aux Etats-unis mais également dans d’autres pays tels le Royaume-uni ou le Canada sont majeures. Le content marketing occupe désormais une place prépondérante du marketing digital. Quant à nous, marketers et entrepreneurs, nous tâchons de suivre le mouvement (ou plutôt de l’accompagner :)).

Les techniques de content marketing diffèrent selon qu’elles sont mises en places par des entreprises exerçant en B2B ou en B2C. Pour autant à la fin de nos journées, nous sommes tous logés à la même enseigne et avons tous nos yeux rivés sur le même indicateur : nos ventes. À chacun donc de jouer sa partie et au content marketing de jouer la sienne : amener des prospects en haut de votre entonnoir de conversion afin qu’au bout du parcours, ils deviennent au moins client, au mieux évangélisateur de votre marque.

Je vous joins ci-dessous une infographie qui renseigne sur les chiffres clés d’usage du content marketing depuis les 6 premiers mois de 2015 (ces stats concernent principalement les entreprises B2B) :

Usage du content marketing par les entreprises en B2B

  • 93% d’entre elles ont eu une stratégie de content marketing l’année dernière
  • Cette année, seule 14% des entreprises n’en ont pas utilisé
  • Cette année (et nous ne sommes qu’en aout) 86% appliquent une stratégie de content marketing

Quels sont les plus gros challenges des entreprises B2B en content marketing ?

  • Créer des contenus engageant (54%)
  • Parvenir à produire régulièrement du contenu (50%)
  • Réussir à diversifier les types de contenus (42%)
  • Trouver le budget (41%)

Stratégie de content marketing documentée / ou pas ?

Seuls 35% des marketers ont une stratégie documentée (c’est à dire écrite selon une méthodologie normée). Mais 48% des strategies de content marketing demeurent non documentées.

Quels sont les principaux objectifs d’une stratégie de content marketing en B2B ?

  • Notoriété de la marque (84%), generation de leads (83%) et engagement utilisateur (81%) sont les 3 top objectifs recherchés.
  • Viennent en seconde catégorie (étonnamment) les ventes (75%) et le lead nurturing (74%).
  • Enfin et sans surprise, le content marketing est également très utilisé pour la fidélisation des clients et leur rôle d’évangélisateur : fidélisation client (69%) ; évangélisation (57%) et incitation / recommendation à la vente par d’autres consommateurs (52%).

Quels sont les réseaux sociaux les plus puissants pour le content marketing ?

  • Les deux réseaux sociaux clairement les plus utilisés sont LinkedIn (63%) et twitter (55%). LinkedIn reste ainsi l’outil social le plus utilisé pour la promotion de contenu.
  • Dans la tranche des 40% viennent ensuite respectivement Youtube (48%), Slideshare (42%) et Viméo (40%).
  • Facebook n’est pas archi pertinent (32% seulement).
  • Enfin, sur des domaines plus ciblées (le domaine exclusivement visual) viennent ensuite Pinterest (25%), Instagram (24%) et … Google + (20%).

Voici l’infographie en question :

7 août 2015

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