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Comment déterminer ses KPI’s ?

Les indicateurs clés de perfomance (Key Performance Indicators) sont les critères de mesure des objectifs assignés à votre stratégie de content marketing.  La détermination de vos KPI’S est déterminante car elle reflète directement la particularité de votre process d’achat/tunnel de conversion. Celle de votre activité. Les métrics ont donc pour objet de tracker chaque « mouvement » du lead au travers de tout son parcours dans le tunnel de conversion en vous posant par exemple les questions suivantes :

  • Mon contenu est-il suffisamment efficace pour exposer mes prospects à ma marque ?
  • Mon contenu est-il suffisamment efficace pour susciter de l’engagement à ma marque ?
  • Dans quelle mesure votre contenu incite t-il vos prospects à devenir vos clients ?
  • Concrètement votre stratégie de contenu vous permet-elle de générer des revenus ?

Après avoir répondu à ces questions, il vous faut déterminer les objectifs assignés à votre stratégie de content marketing. Pour faire simple, considérez que ces objectifs sont en général regroupés en deux catégories :  des objectifs business purs et des objectifs marketings

Indicateurs clés de performance et objectifs business

Parfois ces objectifs business sont communs aux objectifs marketing, parfois ils s’en distinguent. Parmi les objectifs business traditionnels du content marketing figurent :

  • Notoriété de la marque ;
  • Conversion en lead et lead nurturing. Les définitions d’un « lead » varient mais pour le content marketer une conversion en lead c’est le moment où, grâce au fait que vous ayez diffusé suffisamment de contenu intéressant, vous avez réussis à convaincre/encouragé vos visiteurs de vous donner suffisamment d’infos perso les concernant de sorte qu’ils vous autorisent à présent à les « marketer ». Cet échange d’infos peut ainsi inclure : l’inscription à une démo, l’enregistrement à un évènement, la souscription à une newsletter, l’accès à un centre de ressources. À compter du moment où vous avez la permission du prospect, vous pouvez désormais utilisez du contenu pour le faire évoluer dans le tunnel d’achat. C’est ce que l’on appelle le « lead nurturing » et c’est la différence entre l’emailing abattage et « cold » email (achat de base et envois massifs à tous et n’importe qui). En étant à présent renseigné sur ce qui les intéressent et sous quels gabarits, vous allez désormais pouvoir leur envoyer des infos ciblées et ponctuer ce faisant leur parcours d’achat d’info pourvoyant à leurs besoins.
  • Conversion client
  • Service client
  • Fidélisation de la clientèle
  • Vente incitative à la clientèle
  • Créer un réseau d’évangélisateurs. En un mots, augmenter les souscriptions à un contenu pour obtenir plus d’abonnés passionnés

Ces objectifs business sont donc pour résumer, ceux directement liés à la maximisation des profits, l’augmentation de vos parts de marché, l’augmentation de la valorisation de vos actionnaires.

KPI et objectifs marketing

Parmis les objectifs purement marketing assignés à un stratégie de content marketing on retrouve le plus fréquemment : l’augmentation du taux de pénétration d’un produit déjà existant sur un marché actuel ; l’amélioration de la fidélisation client ; le développement de nouveaux marchés pour un produit déjà existant ; le lancement d’un nouveau produit ; l’accroissement de la notoriété ; l’augmentation du traffic d’un site web ; l’augmentation du nombre de téléchargement d’un formulaire, etc.

20 août 2015

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