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Comment créer un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est le « must-have » d’une stratégie de content marketing. Il est en effet le document clé de votre stratégie pour vous aider à produire du contenu consistent, adressant les points de souffrance de vos audiences cibles (déterminés de manière précise grâce à la méthode des personas) et sur une base régulière. Grâce à votre calendrier éditorial, vous disposez de la « big picture » de votre année en contenu. Vous rédigerez ainsi plus sereinement et plus régulièrement.

Trouvez des idées de contenus ? utilisez déjà ce dont vous disposez !

  • Interviews d’experts : vous le savez, une des clés est de connaitre sur votre industrie, vos influenceurs et les experts de votre industrie. Si tel est le cas, interviewez-les ! Vous ferez un merveilleux cadeau à votre audience de leur offrir les nombreux enseignements de ces influenceurs
  • Etudes de cas : vous avez des exemples de clients satisfaits de vos produits ou de produits plus ou moins équivalent sur votre industrie alors même par exemple que vous lancez un nouveau produit plus abouti que celui de vos concurrents, partagez bien sur ces expériences vécues avec vos prospects. Fournissez leur des études de cas mettant en évidence les solutions que vous avez apportées à vos clients.
  • Recyclage de contenu : comme beaucoup d’entre nous, vous êtes certainement « assis » sur une montagne de contenus peu ou mal exploités qu’il serait idéal de « recycler ». Reprenez un livre blanc qui date un peu, actualiser le et découpez-le en plusieurs posts de blogs remis au goût du jour. Ou vis et versa.
  • Recherche de mots-clés : De nombreux outils existent à cette fin. Le plus connus d’entre eux est certainement keyword planner mais vous pouvez aussi consulter keywordfinder par exemple. Ces recherches refaites dans un second temps, vous approvisionnera avec une sélection d’idées nouvelles pour créer des contenus originaux et de sources additionnelles de création de contenu.

Bâtir le calendrier éditorial

Dès lors que vous disposez d’une sélection d’idées solides et de sources fiables pour la création de vos contenus, il est temps de bâtir votre calendrier éditorial.

  • Remplissez votre calendrier avec des thémes : intégrer dans le template de calendrier éditorial, les thèmes que vous avez identifiés. Tandis que vous programmez ces contenus, regardez si des évènements importants de votre industrie ne se chevauchent pas. Si un de vos influenceurs et l’un des membres de votre équipe assistent tous les deux au même évènement, planifier bien sûr du contenu autour de cet évènement (interviews, vidéos, récapitulatifs des conférences, etc).
  • Identifiez votre audience : au fur et à mesure que vous remplissez votre calendrier éditorial, indiquez bien en face la nature de l’audience (de vos personas) pour chaque pièce de contenu produite. La plupart de vos contenus vont cibler des groupes de prospects définis ce qui vous obligera à adapter ou modifier vos contenus pour faire appel en permanence à ces audiences spécifiques. Etes-vous en train d’écrire un post de blog à l’attention d’un CTO ou d’un directeur commercial ? ou à un influenceur ? ou encore à une entreprise en particulier ? Le fait d’inclure de manière précise dans votre calendrier, la cible à laquelle le contenu à produire le XXX est destiné vous assurera sur la durée, que vous adressez bien la bonne audience à la bonne fréquence.
  • Retenez-vous, régulez votre cadence : Au départ, en bons passionnés de contenus vous serez certainement tentés de produire beaucoup. Sans doute trop et trop vite. Car en content marketing, rien ne vaut la régularité. Mieux vaut partir avec des objectifs plus modestes mais réalistes et que, surtout, vous tiendrez sur la durée. Ecrire régulièrement vaut bien mieux qu’écrire sporadiquement. Produire un post de 500 mots une fois par semaine vaut mieux que de produire un post de 1500 une fois tous les deux mois. Le pire étant en la matière de ne pas tenir vos engagements à l’égard de votre audience. Mieux vaut promettre peu mais tenir sa promesse que de promettre beaucoup et de ne pas être au rendez-vous…
7 janvier 2016

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