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Chief Content Officer : la fiche métier

Le chief content officer (CCO) est le dirigeant responsable de la création du média numérique de la marque et de l’édition de la publication multi-canal des contenus de l’entreprise (texte, vidéo, animation, etc). Il supervise la totalité des opérations de content marketing.

Quel rôle pour le Chief Content Officer ?

Il est chargé d’élaborer la stratégie de contenu de l’entreprise, le choix des normes de développements  (CSM) et s’assure d’une structuration pertinente et sémantiquement riche pour permettre la diffusion des contenus à l’utilisateur sur les différentes chaines et support de diffusion. Il supervise toutes les initiatives de contenu, à la fois internes et externes à travers de multiples plateformes et formats pour stimuler les ventes, générer de l’engagement, de la rétention des leads et un comportement consommateur « positif ».  Il est expert dans tout ce qui a trait directement ou indirectement au contenu, à ses chaines d’optimisation, à la consistance de la marque, à la segmentation, à la localisation, à l’analytics et à tout outils de mesure qui fasse sens/ soit pertinent.

Les responsabilités du chief content officer

1- Le CCO s’assure que tous les contenus seront conçus et produits conformément aux valeurs de la marque et seront à la fois (i) consistant en terme de style, de bonne qualité et selon une juste tonalité ; et (ii) optimisés pour le search et l’expérience utilisateur pour toutes les canaux de diffusion des contenus y compris : earned media, owned media et paid media et les contenus personnalisés. Ceci devant en principe être fait pour chaque buyer persona dans l’entreprise.

2- Il est chargé d’écrire les grands principes du story-telling de la marque.

3- Il doit cartographier la stratégie de contenu qui soutient et étend les initiatives marketing, à la fois à court et long terme. Dans ce cadre, il détermine quelles méthodes fonctionnent le mieux pour la marque et pourquoi. Il doit adapter cette stratégie en continue.

4- Il élabore le calendrier éditorial fonctionnel au travers des différents verticaux de l’entreprise et définit un responsable pour chaque vertical en fonction d’un groupe de personas.

5- Il supervise les rédacteurs, les éditeurs, les stratégistes de contenu. À ce titre il est l’arbitre des bests practices à la fois en grammaire, en rédaction et en style.

6- Il Intégre les activités liées au contenu au sein des campagnes de marketing traditionnel (SEA).

7- Il mène des tests d’usage pour évaluer l’efficacité des contenus, collecter les données et gérer l’analytics (ou superviser ceux qui le font déjà) et émettre des recommandations basées sur ces résultats.

8- Il élabore des normes, des standards et « bests practices » (à la fois humaine et technologique) pour la création de contenus, la distribution, l’entretien, le recyclage des contenus y compris la mise en œuvre des stratégies de contenu en temps réel.

9- Il forme les équipes au content marketing.

9- Il s’appuye sur les datas pour développer de nouveaux thèmes de contenus qui permettent « d’éduquer » le comportement des utilisateurs pour obtenir des metrics sur des comportements utilisateurs critiques.

10- Il effectue régulièrement des audits de concurrence.

11- Il supervise l’entretien des inventaires de contenu et des matrices.

12- Il participe au recrutement et/ou superviser les responsables contenus/story-tellers sur chacun des verticaux de l’entreprise

Le CCO collabore avec les départements suivants : relations publiques, communications & marketing (SEO, community manager, rédacteurs), service client, IT et ressources humaines – ceci afin d’aider à définir à la fois l’histoire de la marque (story-telling) et son histoire telle que perçue par ses clients.

Il rapporte directement au Directeur Général ou au Directeur marketing.

Aux Etats-unis, le chief content officer s’est vu dédier son propre magazine intitulé « Chief Content Officer » créé et édité par le Content Marketing Institute fondé par Joe Pulizzi.

Pour en savoir plus :

=> Chief content officer : nouveau bras droit du directeur marketing ?

31 mars 2015

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