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Blog professionnel : quoi, pourquoi et comment ?

Le blog professionnel est le magazine online de votre entreprise à destination de sa communauté, de ses prospects, de ses clients et de toutes personnes susceptibles d’en devenir un. L’objet d’un blog professionnel est à la fois de diffuser simplement des informations spécifiques tout en étant interactif. Au plan marketing, un blog est l’outil parfait pour placer votre marque dans son écosystème concurrentiel, la faire sortir du lot et ancrer son identité auprès de ses clients. Il est aussi l’outil de loin le plus usité pour ancrer la marque, son représentant ou toute personne de son choix en leader d’opinion et parfois même, en véritable storyteller. Au plan SEO, si sa ligne éditoriale est claire et s’il est régulièrement entretenu, il peut rapidement devenir un outil d’acquisition de trafic puis de leads redoutable. Les récentes études marketing sur le sujet ont ainsi démontré qu’en bloguant régulièrement (environ un jour sur deux), votre site pourrait multiplier son trafic par 5 et doubler sa génération de leads.

Quelles vertus du blog professionnel ?

Un blog professionnel présente 7 caractéristiques qui font de lui l’outil indispensable de votre stratégie digitale et l’épicentre de votre marque en ligne :

  • Il accroit l’engagement et la loyauté à votre marque ;
  • Il ancre votre crédibilité et votre expertise dans votre domaine ;
  • Il se partage. Le contenu du blog en général et du blog professionnel en particulier, est le « fuel » du web social ;
  • Il est le point de départ de votre communauté ;
  • Il permet de conclure sur un bouton de call-to action ;
  • Il est facilement optimisable au niveau SEO
  • Le contenu d’un blog se transforme en newsletter donc vous permet de pratiquer du lead nurturing

Les points essentiels à travailler pour concevoir un blog professionnel ?

  • Sa conception graphique (design, choix du CMS, logo, baseline, nom de domaine) ;
  • La détermination des objectifs assignés au blog ;
  • La détermination de l’audience cible et du cycle d’engagement des clients ;
  • Sa ligne éditoriale ;
  • La production (et saisie) des contenus, entretien régulier ;
  • Le planning de diffusion entre les différents canaux (earned, owned et paid media)
  • Le tracking de la performance des mesures et les ajustements nécessaires de la stratégie

 

20 janvier 2016

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