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Audit de contenu : les 8 métrics incontournables

Chez CMA on l’a souvent répété (c’est même un de nos principes fondamentaux) votre contenu est un actif. En 2015 il n’est plus concevable de concevoir le poste « contenu » de votre budget marketing comme une dépense (donc une charge) ; le contenu doit être appréhendé pour ce qu’il est réellement pour votre marque : un actif. Donc investir dans le contenu c’est construire un actif, donc investir tout court. Et si le contenu est un actif alors au même titre que tout autre « actif », il s’audite. Voici résumé 8 des métrics indispensables à mesurer dans un audit de contenu.

 Titre du contenu et url

En incluant ces deux mentions dans votre template d’audit de contenu vous rendrez simple d’accès (pour vous autant que pour votre équipe) la possibilité de se référer à l’analyse de chaque page web. Si une page en particulier a eu un taux de clic particulièrement impressionnant ou l’inverse, un nombre de partage social particulièrement bas vous serez en mesure d’aller directement et rapidement à la source afin de comprendre quoi/pourquoi/comment.

Etape dans le tunnel de vente

Nous ne le répéterons jamais assez, chacune de vos pages de contenus devrait correspondre à une étape des 3 grandes étapes de tunnel de vente : sensibilisation / considération / achat. En cartographiant votre contenu existant à ces trois grandes étapes, vous serez en mesure de déterminer quelle profondeur de vos contenus correspond pour chaque persona.

Type de contenu

Le template standard d’audit de contenu que vous établirez peut être utilisé pour analyser virtuellement n’importe quel type de contenu (posts de blogs naturellement mais aussi livres blancs, guides, infographies, etc. En fonction de la quantité de contenu publié vous devriez même pouvoir, grâce à ce dernier, auditer intégralement vos archives de contenus. Mais vous pouvez également ne vouloir analyser qu’un certain type de contenu (ex : auditer que les livres blancs par exemple / ou n’auditer que les contenus correspondant à une certaine phase du tunnel.

Buyer persona

On le sait, chaque morceau de contenu produit doit l’être pour un de vos personas de manière claire. En les visualisant dans un template d’audit de contenu vous serez justement en mesure de dénicher les petits écueils susceptibles d’exister dans vos personas. Vous vous apercevrez ainsi peut être que certains contenus sont trop génériques et ne s’adressent à aucun personas précisément ou parfois que vous avez des contenus qui ne s’adressent à aucune des trois grandes phases de votre tunnel d’achat.

Indicateur de VU / taux de clic de CTA

Le template d’audit de contenu que vous établirez doit l’être avec une question (presque obsessionnelle en tête) : mon contenu est-il performant ? De fait et naturellement, indiquer le nombres de VU et de pages vues de chaque morceau de contenus qui vous renseignera naturellement sur leur popularité et l’intérêt qu’ils ont (ou non) suscité. Enfin (et surtout) la présence de CTA et le taux de clic de ces boutons de call to action est LE critère déterminant pour savoir si votre action a généré une action directement en lien avec votre business (collecte de data qualifiés via la souscription à une newsletter / achat de tels produits ou service / contact avec tel service client /etc).

Mots-clés

Tracker le nombre et la fréquence d’inclusion de vos mots-clés dans vos contenus demeure un aspect essentiel d’évaluation de la performance de votre SEO et donc de l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel. Grâce à votre template d’audit de contenu vous serez en mesure de déterminer très rapidement lesquels de vos mots-clés ont été laissé pour compte dans votre création de contenu.

Nombre de partages sociaux

Les recommandations via réseaux sociaux sont, nous le savons tous, un outil extrêmement puissant pour générer du lead. De fait, en monitorant la popularité de vos contenus sous le prisme « ‘réseaux sociaux » et indicateurs correspondants à chacun vous pourrez rapidement identifier le/les types de contenus qui séduisent votre audience / ou pas !

Performance

De manière générale votre template d’audit de contenu est un outil taillé sur mesure et rempli de metrics archi pertinent pour vous permettre d’évaluer votre actif contenu. Il doit vous permettre de jauger tant de l’honnêteté de votre contenu, de son efficacité, de sa pertinence pour vos personas, de mesurer la valeur de vos efforts de marketing entrant comme sortant. Grâce à ce tableau de bord « audit » vous devenez en mesure d’évaluer votre contenu. Naturellement, sur la base de ces métrics essentiels, vous devenez également en mesure d’établir des ratios d’efficacité, de rentabilité, de transformation etc. Autant d’autres métrics qui vous aideront à ajuster votre stratégie éditoriale future et à actualiser les contenus déjà existants constituant votre historique référencement.

Pour conclure, votre audit de contenu est un élément évidemment déterminant de votre stratégie de content marketing, à établir pendant que vous en êtes à la phase #2 « audience » c’est-à-dire, détermination de vos personas. Cet audit de contenu constitue une analyse qualitative de votre actif contenu. Il vous permettra de maintenir / ajuster / rectifier le cap marketing que vous aurez donné à vos efforts marketings : est-ce que mon ciblage de mots clés est pertinent ? pourquoi ai-je autant de clicks mais très peu de pages vues ? comment mon contenu résonne-t-il sur les réseaux sociaux, etc. Etablir cet audit pour vous permettre de répondre à ces questions est essentiel : cela vous permettra indiscutablement de rendre votre contenu plus performant, d’en augmenter la valeur … et donc celle de votre business ;-).

 

5 août 2015

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