Menus de configuration dans le panneau d'administration

Audit de contenu : pourquoi et comment ?

Auditer c’est étudier pour diagnostiquer. Faire un audit éditorial consiste donc à évaluer la quantité et la qualité du contenu présent sur votre site afin de fixer les actions/mesures/corrections/compléments à prendre pour l’améliorer. L’audit de contenu est ainsi indispensable à l’élaboration de toute stratégie de contenu.

Pourquoi un audit de contenu ?

De manière générale, pour fixer votre stratégie éditoriale. En particulier, selon la demande de votre client pour remédier à un taux de rebond trop important, augmenter le nombre de téléchargements d’un catalogue, améliorer le nombre de demandes de devis, etc. En un mot : améliorer votre taux de conversion.

Sur quoi porte l’audit de contenu ?

Votre audit éditorial portera sur la globalité des pages de votre site, et certaines d’entre elles, considérées comme étant clés au regard de l’activité du site.

Quelles infos faut-il avoir avant de faire un audit éditorial ?

Quelle est l’activité du site qui le sollicite ? Quel est son public cible ? Qui lit en particulier les pages du site qu’il conviendra d’améliorer, quelles sont les attentes de ce lecteur, que vient-il rechercher sur le site/les pages en questions ?

LE point clé d’un audit éditorial : les statistiques !

Matheux ou pas, vous ne pourrez pas faire d’audit éditorial si vous ne vous collez pas un tant soit peu aux statistiques (sorry 😉 !). La stratégie du « doigt mouillé » pour connaitre le sens du vent ne marche pas sur internet. Vous ne pourrez pas faire d’audit de contenu sans avoir analysé l’interface du site et les statistiques mises à votre disposition. Mais voyez les choses du bon coté : internet, et de fait, Google, vous permet de tout savoir ou presque, sur vos utilisateurs. Tout est « trackable » sur le net. Il faut juste du temps et des compétences…

  • Identifier le volume de trafic, les pages les plus fréquentées et celles où il y a manifestement un problème. Pour se faire, on se base sur l’inventaire de vos contenus (quanti et quali) – quand il y en a un ! Sinon, il faudra l’établir. Pour procéder à cet inventaire, on utilisera les « logs » du site : Google conserve une trace de toutes les recherches qui ont été faites sur le moteur de recherche de votre site (ils doivent donc tous en contenir un !). Vous les trouverez sur Google analytics.
  • Ensuite, on passe le contenu au peigne fin : comment ? On établit une grille d’analyse du contenu qui en gros, consiste à évaluer la qualité du contenu du site. Cette qualité de contenu d’un site dépendra de certains critères rédactionnels mais aussi liés aux exigences posées par le fonctionnement de Google (cf. voir l’article sur « c’est quoi un bon contenu web » ?). Cette grille d’évaluation du contenu est elle-même élaborée en tenant compte de 3 choses : ligne éditoriale, charte éditoriale et stratégie éditoriale. Quand il y’en a pas, c’est souvent pour cela que l’on vous sollicite !
15 mai 2014

Pas encore de commentaire(s) sur "Audit de contenu : pourquoi et comment ?"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *