Menus de configuration dans le panneau d'administration

Mesure et analyse

Module de formation 7Quelle est LA critique la plus souvent entendue en matière de CM ? Elle est tristement liée au contenu : le contenu ca coute une fortune, c’est archi chronophage et il est très difficile de démontrer ce que cela rapporte (le fameux ROI du contenu). Ensuite, quelle est LA problématique à laquelle sont confronté(e)s toutes celles et ceux intuitivement convaincus de la pertinence du content marketing et désireux de l’implémenter pour leur marque ou leur entreprise ? Comment vais-je mesurer mes résultats et comment vais-je faire la preuve d’un ROI ?

Trop de métrics tuent le métrics ?

Pour les marketeurs, la mesure est désormais partie intrinsèque de leur travail. Le marketing digital a aujourd’hui atteint un stade où l’analytics et les outils de mesure sont intégrés dans quasiment toutes les technologies que nous utilisons. Que ce soit du content marketing, du social media ou de l’email marketing, il est clair aujourd’hui que nous parvenons à mesurer strictement à peu près tout.

En réalité, cette explosion de la capacité à tout mesurer à transformer purement et simplement en profondeur le niveau et la précision de mesure. Ceci à tel point qu’il ne suffit plus simplement d’observer des courbes et de constater qu’elles montent vers la droite (ce qui arrive quand tous les feux sont au verts) tout en espérant évidemment qu’elles vont continuer à monter tranquillement.

Ne mesurez que ce qui est strictement nécessaire

Il est devenu aujourd’hui nécessaire de mettre en place un process qui analyse ces données et en tire un vrai aperçu. Autrement dit aujourd’hui, dans la mesure et l’analytics résident deux questions essentielles : le pourquoi et le quoi. Qu’est-ce qu’on mesure et pourquoi le mesure t-on ? Or pour les content marketers, il est aujourd’hui essentiel d’analyser par exemple des choses comme la qualité de l’engagement ou de comprendre la résonance de votre contenu, notamment auprès de vos influenceurs.

Il convient donc de déterminer un cadre de travail spécifiquement dédié au content marketing et qui vous permettra de déterminer les métrics directement pertinents pour votre poursuivre votre stratégie et l’ajuster car en effet, les datas n’ont d’importance que si vous avez quelque chose de pertinent à mesurer. 

A cette fin, les marketeurs américains ont élaboré ce qu’il est convenu d’appeler la pyramide d’analytics du content marketing. Nous analysons le « quoi/pourquoi/comment » de cette pyramide dans notre programme de formation en content marketing. Dans l’intervalle et pour en savoir plus, voici quelques contenus supplémentaires sur le sujet. Enjoy 😉 !