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Présentation du content marketing américain devant le Geste – 26 mars 2015

Content marketing US v/s France - Présentation croisée Karine Abbou & Rémy Angel

photo_legesteLe 26 mars dernier j’ai eu le plaisir de porter les couleurs du content marketing à l’Américaine lors d’une conférence sur le Content Marketing organisée par Le Geste, la Fédération française des éditeurs de contenus et services en ligne, conférence ayant eu lieu dans les locaux du Figaro.

Le sujet était plus que jamais d’actualité : à l’heure du digital les marques doivent devenir des médias. C’est le principe même du content marketing. Qu’en est-il des médias ? Doivent-ils devenir des agences et si oui, pourquoi pas des agences de content marketing ? La problématique était passionnante. Elle touche en effet directement à la question de la transformation digitale des médias dont on sait combien internet et la prédominance de la notion de contenu web met parfois en cause la viabilité de leurs modèles économiques.

J’ai eu le plaisir d’animer cette présentation en tandem avec Rémy Angel, Directeur de l’agence de content marketing française Amaury Medias Publishing (Groupe Amaury) et sous la présidence de Flore Segalen, Directrice France Microsoft Information and Content Consumption Experience et de Eric Leclerc, Directeur des Activités numériques Le Parisien – Aujourd’hui en France. Tout ceci ayant été rendu possible grâce à Laure de Lataillade, Directrice générale du Geste, que je remercie vivement.

Vous retrouverez dans cette présentation :

–        Un rappel de ce qu’est le content marketing – et de ce qu’il n’est pas …

–       Les principaux chiffres et indicateurs de succès aux Etats-unis et en France

–       Un échantillon des principales technologies de content marketing aux US

–       De nombreuses études de cas et exemples de marques célèbres qui sont devenues des médias

–       Les éléments du débats relatifs à la question de la transformation des médias en agences : mythe ou opportunité ?

Sur ce dernier point, j’ai eu le privilège de pouvoir interviewer l’évangélisateur n°1 du content marketer dans le monde, le premier a avoir utilisé cette expression et le concepteur de la méthodologie américaine de content marketing Joe Pulizzi – fondateur du Content Marketing Institute et auteur de très nombreux ouvrages sur ce sujet. Un must-read.