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Content marketing et technologies : le livre blanc

Quel est l'apport de la technologie dans la pratique du content marketing - la réponse de décideurs français du content marketing

Aux Etats-Unis, plus les marques intègrent le content marketing comme une composante essentielle de leurs budgets marketing plus elles recourent à la technologie. Et plus l’industrie des technologies marketing croît, plus les marques découvrent de nouvelles opportunités d’optimiser le ROI de leurs stratégies de content marketing, donc plus elles y recourent. Un cercle vertueux, et une industrie parmi les innovantes et rentables : en 2014, les entreprises américaines ont investit près de 20,2 milliards de dollars dans des solutions de software marketing et d’ici à 2018, les prévisions de croissance de l’industrie du software marketing américain sont évaluées à près de 32,3 milliards de dollars.

Coté français, alors que le content marketing effectue une lente percée dans les budgets marketing et que la FrenchTech bat son plein, nous avons souhaité comprendre et analyser comment, en France, la technologie était intégrée à la pratique du content marketing, pour quels résultats et / ou avec quels écueils ?

L’objet de ce livre blanc dédié au content marketing et à la technologie était d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • La technologie est-elle indispensable au content marketing ?
  • En pratique, comment la technologie s’intègre t-elle à chacun de cycles d’une stratégie de content marketing ?
  • Quels softwares de content marketing utiliser, à chacune des étapes d’une stratégie de content marketing ?
  • Quelle place de la data dans le couple « content marketing / technologie » ?
  • Comment les grandes agences intègrent-elles la technologie dans leurs offres de content marketing ?
  • Comment les marques intègrent-elles la technologie dans leurs stratégies de content marketing ?
  • Existe t-il une industrie dominante où le couple « technologie / content marketing » est particulièrement utilisé ?
  • Content marketing et technologie en France v/s Etats-unis
  • Etudes de cas content + techno : les exemples de Webedia & de Randstad

Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé ceux des acteurs et décideurs les plus influents du content marketing français. Parmi eux, vous retrouverez ainsi les interventions de :

  • Flore Segalen – Directrice Déléguée @Largardère Interactive
  • Antoine Mermet – Dirigeant et fondateur @Keyade Groupe M – WPP
  • Pierre Calmard – Directeur général @Iprospect Dentsu Aegis network
  • Raphaël Grandemange – Directeur général @Webedia
  • Matthieu Weider – Directeur digital et content strategist @Verbe – Publicis
  • Guilhem Bertholet – Dirigeant et fondateur @Invox
  • Christian Neff – Dirigeant et fondateur @Markentive
  • Nicolas Chabot – Vice President EMEA @Traackr
  • Florent Hernandez – CEO & founder @Sociallymap
  • Olivier Binisti – Senior digital strategist & evangelist @Adobe
  • François-Xavier Préaut – Vice President Sales @Outbrain
  • Yann Gourvennec – Dirigeant et fondateur @Visionnary marketing
  • Matthieu Tran-vanDirecteur programmatique monde @Google
  • Maël Roth – Content strategist et consultant content marketing @Scribblelive
  • Marie Hillion et Matthieu Gauthier – Directrice marketing France et Territory manager France @Hubspot

Bonne lecture !