Menus de configuration dans le panneau d'administration

À quoi sert la méthode des personas ?

Fixer la méthode des personas vous permet de déterminer votre audience cible, autrement dit celle à qui vous vous adressez dans vos contenus. En cela, elle se situe à mi-chemin entre la recherche statistique pure de mots-clés et la boule de cristal d’une voyante ! Les buyers personas sont des exemples d’acheteurs réels qui vont influencer ou prendre une décision sur l’achat d’un produit ou d’un service ou d’une solution que vous proposez.

Le bon mot oui, mais pour qui ?

Le mot, Le mot-clé est celui qui vous dicte comment vos contenus ressortiront dans Google. Il porte le lien hypertexte. Il est le cœur de tout le fonctionnement de la « toile », du net.

Quel mot ? le choix de ceux qui ancreront votre marque dans la mémoire de Google (dont on sait combien il est peu enclin à l’oubli) ne peut se faire au hasard. Il peut l’être grâce aux techniques de SEO. Mais il ne doit pas, il ne peut plus l’être que sur cette seule base. Le choix de ce/ces mots doit être fait en considération de celui ou celle à qui vous entendez vous adresser. C’est ce que la méthode des personas vous permet de réaliser.

On laisse tomber la méthode du « suivons le sens du vent » pour déterminer son audience cible

Les marketers se basent trop souvent sur des « hypothèses » un peu « doigt mouillé cherchant le sens du vent » ! Ce genre de réunion auxquels je pense nous avons tous au moins assisté une fois : « moi personnellement, un papier là-dessus ça m’intéresserait pas du tout » ou « je n’aimerais pas recevoir ça », etc, etc.). Plutôt que de gaspiller du temps et de l’énergie à procéder de la sorte, vous aurez plus vite fait de demander à une voyante de vous dire ce qu’elle comprend de vos clients en lisant dans sa boule de cristal, ça sera sans doute aussi efficace si ce n’est plus !

Allez, restons sérieux. Déterminer son audience et comprendre sa cible doit procéder d’une méthode efficace, rigoureuse et quasi mathématiques. L’idée étant de vous permettre de cibler votre audience à partir de données statistiques objectives et sur la base d’interviews qui seules vous permettrons de mieux comprendre le cycle d’achat et toutes les nuances (parfois extrêmement fines) induites dans le process de décision de votre audience.

La méthode des personas vous le permettra. Et pour savoir comment la mettre en œuvre concrètement, c’est par ici.

30 juillet 2015

Pas encore de commentaire(s) sur "À quoi sert la méthode des personas ?"

    On attend avec impatience vos commentaires !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *