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8 étapes pour convaincre votre boss d’investir en content marketing

Vous êtes convaincu de la pertinence et de l’importance du content marketing (rassurez-vous vous n’êtes pas seul et vous êtes au bon endroit pour partager vos convictions ;-). Pour autant le plus dur reste à faire car pour mettre vos idées en concordance avec vos actes, en tant que marketer il va vous falloir convaincre votre boss et votre équipe.

Au même titre que si vous êtiez une start-up qui s’apprête à lever des fonds, vous allez devoir en interne, pitcher en faveur du content marketing. Il vous faut donc plaider en faveur du content marketing et à cette fin, fabriquer un vrai dossier de plaidoirie (chaque métier a son jargon, chez les avocats on appelle un dossier de plaidoirie, dans l’univers des start-up c’est un pitch – dans tous les cas, l’idée est de « convaincre »).

En substance, le fond de cette plaidoirie consistera à expliquer et démontrer pourquoi votre entreprise a tout intérêt à investir en content marketing. Le reste est affaire de méthode. Voici donc résumée en 8 points, la méthodologie pour pitcher avec succès, en faveur du content marketing.

Pitcher « petit » et modeste

Agissez selon le modèle à la Google. Testez sur un petit échantillon. C’est ce qu’on appelle la « fast fail methodology » (méthodologie de l’échec rapide). Les expérimentations de petites tailles, sur un petit échantillon parrallèle à votre core business s’adaptent beaucoup mieux. Donc au lieu de vouloir tout changer et de demander pour ça un gros budget, trouvez un petit domaine sur lequel vous pouvez tester vos idées et faites en sorte que le résultat soit probant, que ça marche

Pensez aux avantages sur le réseautage

Comment pouvez-vous impliquer plus de personnes au sein de l’entreprise pour créer et produire des contenus ?

Assurez-vous d’avoir un plan clair, précis et bien défini

Bannissez les idées trop génériques. Soyez prêts, au cas où on vous dit « ok » à savoir exactement ce que vous ferez, à fixer les étapes d’après.

Quel est le besoin pour le contenu ?

Vous devez être très clair sur ce que vous voulez faire et sur les raisons pour lesquelles vous pensez que cela va générer des bénéfices et créer de la valeur. Fixez vos critères d’évaluation de succès : notoriété de la marque ? renforcement ? conversion en lead, lead nurturing, obtenir des leads de meilleures qualités ? améliorer la conversion en clients pour ceux qui sont encore loin dans le cycle d’achat, bâtir et apporter aux clients un bon service client, améliorer ce service client ? être capable d’inciter davantage à la vente. Prendre exemple et s’inspirer des « infomercials » (v/s commerciales) : impressionnant comment, sur une très courte période de temps, ils parviennent à créer la demande, cibler précisément le besoin (pain points) et générer de l’engagement.

Quelle est la taille du besoin ?

En gros, soyez capable de vous poser la question : « est-ce que ça vaut le coup de le faire ? ». en gros, si on le fait, est-ce que réellement ça nous rapportera quelque chose ? Il y a en effet un point d’équilibre à trouver entre « on fait petit, modeste / on fait un pilot très petit » (small & pilot) / et il faut quand même qu’en face, ce petit et pilot soit générateur de valeurs pour ceux qui prennent la décision. Pour sur la base de ce test probant, ils voient que ca vaut le coup.
=> Quel est le but ?
=> Où est-ce qu’on est sur de l’atteindre le plus possible ?
=> Comment s’assure t-on que ce but là est réellement celui qu’il faut atteindre ?

Quel est le modèle économique ?

Cette partie répond à la question :  « concrètement comment on va le faire » ? Ne complexifiez pas trop les choses car vous vous apercevrez au fil de la mise en place, que vous devrez de toutes façons adapter votre content marketing à la structure de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez l’implémenter. Ce que vous voulez principalement identifier c’est : à quoi ressemblera le process ? et de quelle manière ca affectera le reste du business ? Posez-vous (et répondez à !) 3 questions :
=> Quelle est la portée de votre plan marketing initial sur lequel votre modèle devra être centré ?
=> Quelles équipes bosseront dessus ? qui participera ?
=> De quelle manière ça affectera le reste de vos efforts marketing ?

Quelle est la valeur différentielle de ce que vous proposez ?

Pourquoi est-ce que cette initiative que vous proposez est-elle plus importante que les autres sur lesquelles vous affectez déjà des ressources ? En gros c’est : expliquez-moi pourquoi on devrait décider d’affecter notre temps et nos ressources au content marketing plutôt qu’au reste ? Est-ce que ce que vous proposez implique de par exemple, passer le budget qu’on affecte au SEO en externe à une production de contenu en interne ? Ou est-ce que ça va impliquer de passer d’un seul et unique blog corporate à plusieurs différents blogs professionnels ? Dans ce cas, vous devez être prêt à expliquer pourquoi, pourquoi c’est une meilleure idée ? pourquoi ça génèrera plus de valeur ajoutée ?

Quels sont les risques et les obstacles au succès ?

Vous aurez forcément des barrières au succès. Ces barrières seront-elles des personnes, internes à l’entreprise ? ou certaines activités de l’entreprise ? Est-ce que ça sera par exemple, le manque de ressources ? Aussi, tâchez d’identifier de manière précise quels sont les risques que vous ne voulez absolument pas qu’ils se réalisent. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler et faites en sorte de minimiser/réduire la probabilité de réalisation des risques que vous avez identifié. Basiquement c’est ce que l’on appelle l’atténuation des risques. L’idée est de bien identifier les risques qui, si ils se réalisent, risquent d’augmenter vos coûts et votre investissement v/s ce que vous pouvez accomplir pour minimiser ces risques. Ce point est critique : car en effet, si vous réussissez à démontrer aux preneurs de décision que vous avez anticipé les risques éventuels et que vous avez commencé à réfléchir à une solution clairement vous aurez gagné leur confiance et votre pitch n’en sera que plus crédible.

15 juillet 2015

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