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Content marketing world 2015 : les conférences qu’il ne fallait pas manquer

Le content marketing world 2015 c’était 4 jours pleins donc dédiés au content marketing et répartis en 126 conférences thématiques autour de la pratique du content marketing et des composantes clés de sa méthodologie : procédés de création de contenu, détermination de l’audience cible, storytelling, SEO, earned, paid et owned media, réseaux sociaux, big-data, technologies et marketing analytics (notamment) ; et une dizaine de workshops dédiés au content marketing dans des industries spécifiques : services financiers, santé, banques et assurances, technologies, tourismes et start-up. Avant de passer tout ceci au peigne fin, voici un petit débrief de celles des conférences qui valaient le détour et de ceux des intervenants speakers qu’il ne fallait pas louper.

Les conférenciers stars du content marketing qui avaient fait le déplacement

Parmi les 600 conférenciers présents, certains étaient de vraies références dans leurs domaines. On retiendra en particulier la présence de :

  • Shafqat Islam créateur et dirigeant de la technologie de licence de contenu Newscred accompagné de Michael Brenner, ancien Directeur marketing de SAP et directeur de la stratégie de cette même technologie Newscred venu dispenser une conférence dédiée aux conseils pratiques pour établir une stratégie de content marketing de A à Z et sur les évolutions du parcours
    conférence Rand Fishkin
    Rand Fishkin, fondateur de Moz, un conférencier qu’il ne fallait pas louper

    d’achat des utilisateurs en ligne et les moyens actuels utilisés pour mieux les atteindre.

  •  John Von Brachel, Senior VP et directeur content marketing de la Bank of america venu animer une conférence sur « comment réussir à fédérer les équipes marketing autour du territoire de la marque améliorer l’expérience utilisateur ».
  • Rand Fishkin, guru SEO super star aux Etats-unis, fondateur de la technologie Moz et du blog du même nom venu animer une conférence autour du thème « pourquoi les content marketer doivent se préoccuper du SEO ».
  • Lee Oden : fondateur de l’agence de marketing top Rank, auteur du livre « marketing intégré : comment intégrer SEO, social media et content marketing » et ayant contribué à l’élaboration des stratégies de content marketing d’entreprises telles que LinkedIn, SEMrush ou le Content Marketing Institute (organisateur du Content marketing world)

Marriott, Native ads et content marketing pour start-up : les 3 conférences qu’il ne fallait pas louper

–       Etude de cas Marriott : La conférence de David Beebe, VP, Global creative et content marketing de Marriott qui, après avoir rappelé combien le « consommateur avait le contrôle sur n’importe quel contenu qui pouvait lui être adressé » a expliqué en quoi et comment Marriott International avait pris un virage à 180° pour transformer l’intégralité de la marque en média (le thème de la conférence était « why Marriott is going « all in » as a Media company ») ; le fondement majeur de cette transformation en média étant de répondre aux besoins à présent indispensable pour la marque de créer et susciter un engagement consommateur fort afin d’inciter ce dernier à partager sur les différents canaux exploités par la marque son expérience client/utilisateur et donc … son contenu (User Generated Content extrêmement qualifié dans le territoire de marque Marriott).

–       Les opportunités du Native advertising avec des intervenants de choix : Sarah Dale, VP digital & content du Wall Street Journal, Mike Feeley, Directeur de la stratégie client AOL, Claire Robinson, Directeur exécutif « BrandVoice » de Forbes Media et Sachin Kamdar, dirigeant et fondateur de Parse.ly solution d’analytics pour les grands éditeurs médias aux Etats-unis. Chacun de ces intervenants a donné sa propre définition du native advertising en le distanguant notamment du brand content. La seconde partie de la conférence était dédiée à comment, en tant qu’éditeur, pouvait-on intégrer du native advertising dans une stratégie de content marketing.

–       Content marketing pour start-up intitulée « comment les petites entreprises peuvent devenir leader grâce au content marketing ». Cette conférence était animée par Joe Pulizzi fondateur du CMI et auteur d’un très récent ouvrage (Content Inc) sur cette même thématique accompagnée de deux entrepreneurs du digital très célèbre Michaël Seltzner, fondateur du très média on line exclusivement dédié au social media marketing Social Media Examiner et Brian Clack, fondateur Copyblogger, venus partager leurs propres expériences d’« entrepreneur du contenu ». Chacun a ainsi expliqué comment ils étaient parvenus à développer en quelques années des entreprises générant des millions de dollars de chiffres d’affaires avec très peu de moyens et simplement en commençant par bâtir leur propre audience on line et alors même qu’initialement ils n’avaient ni produits ni services à vendre si ce n’était une expertise particulière dans des domaines précis.

content inc
Joe Pulizzi et Michaël Seltzner : content marketing pour start-up

Et bien sûr, parce qu’on était aux Etats-unis nous avons eu droit aux One Men Show de l’acteur star des Monthy python John Cleese venu rappeler combien la créativité était essentielle dans du bon storytelling et donc… du content marketing.

John cleese CMW 2015
John Cleese au content marketing world 2015

25 septembre 2015

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