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6 outils pour analyser votre ROI content Marketing

Le content marketing en deux mots est une pratique qui consiste à proposer des contenus à forte valeurs ajoutées afin de transformer ses prospects en clients et ses clients en fans. Afin de savoir si votre contenu à bien fait son travail alors il vous faudra l’analyser. Les 6 outils d’analyses suivant vous permettrons de savoir ce qui fonctionne ou pas et quel est le ROI sur vos efforts de content marketing.

 

Que faut-il analyser ?

 

Bien évidement la question de comment mesurer le ROI de votre content marketing peut se poser. Jay baer, expert en marketing propose quatre mesures spécifiques pour juger l’efficacité du contenu.

 

  • La consommation : Combien de personnes ont lu ou vu votre contenu ?
  • Le partage : vos contenus sont-ils assez intéressants pour qu’ils soient tweeter ou retweeter ? Sont-ils aimés et partagés sur Facebook ?
  • Génération de lead : Jay baer explique qu’il est possible de mesurer cela en déterminant lorsqu’un prospect a émis une action juste après avoir lu vos contenus
  • Les ventes : Quel est votre taux de conversion ?

 

 

6 outils pour vous aider à analyser votre ROI :

 

  • Google Analytics : Il est gratuit et en français. Il vous donnera une multitude d’information sur les performances de votre site web. La vraie difficulté et de savoir quelles données il faut analyser et comment les comprendre. Donc même si vous êtes nouveau dans l’analyse, il serait bon de vous familiariser avec cet outil. Vous serez en mesure de voir les performances sur une période donnée vos postes de blogs, pages web et autres contenus. D’où vient le trafic sur vos contenus ? Quel est le taux de rebond ? etc..
  • Google Webmaster tools : Très complet aussi, il vous permettra de voir quels mots-clés ont conduient les visiteurs à venir sur votre site. Cela pourrait vous aider à déterminer vos prochains contenus susceptibles d’attirer du trafic. Vous pourrez aussi connaître le nombre de liens externes renvoyant vers votre site web, et quelles pages de votre site ont reçu le plus de liens
  • Buffer et hootsuite : Ces outils vous permettront de savoir si vos contenus sur les réseaux sociaux vous ont permis de gagner du terrain. Il existe une version Freemium et une version premium qui vous donnerons accès à de nombreux outils
  • Quintly : Outil d’analyse de social médias vous permettant de suivre et d’analyser comment vos concurrents se portent sur les réseaux sociaux, vous pourrez obtenir des analyses sur Facebook, Twitter, YouTube, Google +, Instagram et linkedin. De plus il vous permet d’analyser vos followers les plus influents. Encore une fois il existe une version Freemium, et une premimum qui vous offre beaucoup de mesures en plus et vous permet de gérer plusieurs comptes
  • Cyfe : il est présenté comme un outil tout en un avec la capacité de surveiller et de mesurer les résultats de différents sites web, réseaux sociaux, SEO, les campagnes SEM, les dépenses et les ventes. Ils ont déjà des clients très connus comme AT&T et Salesforce. La version freemium est limitée mais peut être suffisante en fonction de ce vous désirez connaître. La version premium est abordable pour seulement 19$/mois

 

Ces outils vous le verrez sont très intéressants et plus ou moins facile à utiliser. Reste plus qu’a savoir si vous avez fait un bon investissement 😉 !

 

Sources:

Traduction partiel de business2community 

1 février 2016

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