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5 métrics indispensables pour mesurer le ROI de votre content marketing

Ils ne le savent pas toujours mais les sportifs de haut niveau ont de la chance. Pourquoi ? Parce que lorsqu’ils s’entrainent chaque jour, ils ont une vision très précise de ce à quoi ressemble le succès. Marquer XX buts pour remporter un record, courir XXX secondes de plus pour être sélectionner, gagner XX tournois pour faire partie d’un top 10. Oui, les sportifs de haut niveau ont de la chance car les objectifs à atteindre dans le prolongement de leurs efforts sont clairement et simplement définis. Comme le dirait Lee Odden, CEO de Top Rank et grand influenceur du CM américain, ils savent à quoi ressemblera le succès. Ils n’ont « plus qu’à » bâtir le plan puis le mettre en oeuvre. Et si ils échouent, ils sauront de combien et pourront donc ajuster les entrainements la fois suivante. Rien n’est différent en content marketing. Avant de concevoir votre stratégie de content marketing et a fortiori de la mettre en oeuvre, vous êtes-vous demandé à quoi ressemblerait votre succès au bout de vos efforts ? Traduit dans le jargon du marketing de contenu cela revient à concrètement a répondre à deux questions : quels objectifs assignez vous à votre stratégie de content marketing et quels métrics avez vous joints à ces objectifs. Pour mesurer le ROI de votre content marketing cette étape est indispensable. Voici quelques un des metrics les plus pertinents en terme de mesure de ROI de votre contenu.

L’engagement :

L’un des points cruciaux de votre content marketing est de susciter de l’engagement avec vos potentiels consommateurs, de les informer sur le côté différenciant de votre entreprises, votre orientation client, les points forts de vos services ou produits afin de devenir « populaire » et transformer vos visiteurs en clients fidèles. Pour cela, il vous faut analyser les pages vues, ce qui est consulté, commenté, aimé ou encore partagé.

Le taux de rebond :

Le taux de rebond est une statistique du nombre de personne ayant quitté votre site en ayant vu qu’une seule page de celui ci. C’est à dire qu’ils n’ont consulté aucune autre page de votre site. Cela permet de voir si le ciblage d’une campagne est bon ou non. Si votre contenu est assez intéressant au point que les visiteurs veulent en savoir plus sur ce que vous avez à dire.

Audience cible :

Plutôt que d’obtenir un grand nombre de pages vues, la vraie chose importante reste que les personnes ayant vu votre site soient celles que vous avez ciblé et défini comme étant vos personas. Votre stratégie de content marketing devraient à terme attirer et engager ce public cible. Cette mesure vous permet vraiment de savoir si vos efforts marketing vont dans la direction voulu, et que vous ne perdez pas d’argent, ni de temps.

Erreur 404 et autres :

Il est obligatoire que les pages de votre site ne comportent pas d’erreurs et qu’elles soient mise à jours régulièrement. Les nouveaux contenus sont ajoutés dans le but de créer de l’engagement, il est donc tout à fait naturel, de voir votre nombre de visiteur diminuer si vous ne faites rien, ils trouveront quelque chose de plus intéressant à faire.

Les commentaires :

Les commentaires de vos visiteurs sont un indicateur très important, car cela révèle ce qu’ils pensent des sujets sur lesquelles vous écrivez, et sur ce qu’ils voudraient peut-être lire. De plus, lire et répondre à leurs commentaires, les feront revenir plus facilement sur votre site, et peut éventuellement augmenter votre taux de conversion.

source :

http://www.trootrac.com

29 mars 2016

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