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5 métiers autour du contenu web inexistant il y’a 10 ans

Je suis tombée sur cette infographie qui, en terme de fraicheur date un peu puisqu’il s’agit de statistiques de 2014, mais qui donne des infos intéressantes notamment sur ces nouveaux métiers dont on n’aurait pas soupçonné l’existence il y a dix ans et qui correspondent pourtant aujourd’hui à des fonctions/compétences indispensables à des marques en 2015.

3 statistiques connues de 2014

Il est d’abord rappelé un chiffre assez connu : en 2013 dans le monde, 118,4 milliards de dollars étaient dépensés en content marketing, video marketing et social media. Ensuite que d’ici à 2017, 87% des achats se feront directement ou indirectement grâce à un smartphone ou une tablette. Ou encore que les entreprises dotées d’un blog génèrent 67% plus de leads que celles qui n’en ont pas. Tout ceci est aujourd’hui à peu près connu. Mais le petit « zoom » me parait un angle de vue intéressant.

5 métiers du contenu web qui n’existaient pas il y’a dix ans

Enfin (et surtout), l’infographie énumère les quelques métiers autour du contenu qui aujourd’hui sont des métiers fondamentaux pour de nombreuses marques alors qu’ils étaient parfaitement inconnus il y’a 10 ans.

– L’archiviste de contenu : responsable du stockage, de l’indexation et de la récupération des contenus, rôle particulièrement important pour les marques qui produisent énormément de contenus chaque année (Procter & Gamble aux US ou Loréal en France par exemple) et pour laquelle il devient essentiel d’archiver et de classer ces volumes de contenu.

 

– Le Chief Content Officer : (Directeur du contenu) cette personne est en charge de la réalisation de la lettre de mission contenu de la marque et fixe la tonalité des contenus produits, garantit que les contenus produits véhiculeront bien les valeurs de la marque et conserveront leurs consistence sur chacune des plateformes de diffusion utilisées.

 

– Analyste d’audience : vous pouvez produire tout le contenu que vous voulez mais afin de vous assurer que vos contenus sont effectifs et génèreront un résultat concret, il vous faut préalablement déterminer à qui vous vous adressez lorsque vous les produisez (vos personas en somme). L’analyste d’audience analysera les datas relatives à votre audience ce qui vous permettra de réajuster votre ligne éditoriale et votre stratégie de content marketing en conséquence de la réalité statistiques de votre audience.

 

– Créateur de contenu : celui que l’on appelait avant « rédacteur free-lance » est aujourd’hui appelé « créateur de contenu » rôle qui ne se limite plus à simplement écriture des articles et brèves pour un site web mais à produire des contenus de référence pour une marque qui à la fois porte les valeurs de la marque, engage son audience tout à la fois à travers de son site web, de ses newsletters et de ses réseaux sociaux.

 

– Content marketer : le content marketer est ce professionnel dotée de compétences conçues comme étant rarement compatibles il y a dix ans c’est à dire un profil marketing pur à fortes compétences rédactionnelles et éditoriales. En gros, savoir comment vendre et comment écrire… Le content marketer est ainsi (si l’on résume) celui ou celle qui affectera le contenu produit sera bien placé au service de la génération de leads et de chiffres d’affaires de l’entreprise. Autrement dit s’assurer, que l’audience pour laquelle le contenu a été produit, saura le trouver et le consommera. Que la stratégie de content marketing conçue sera efficiente.

Cette infographie ayant été réalisée en 2014, d’autres évolutions sont intervenues entre temps. Pensez-vous à d’autres nouveaux métiers dont on aurait jamais soupçonné l’existence il y’a un an ?

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10 août 2015

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