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4 conseils pour créer un vrai process de production de contenus

Ce n’est pas une surprise, le contenu est la pierre fondatrice sur laquelle n’importe quel plan d’acquisition de trafic digital est basé. Sur internet, sans contenu pas de trafic. Sur internet, le contenu est ROI. Une fois le constat posé, concrètement, comment faire pour que votre production de contenus devienne un process bien huilé ?

1- Développez une vraie stratégie de mots-clés :

Pour développer une stratégie de marketing de contenu efficace, la première des choses à faire est de lister les mots clés de votre activité. Il vous faut donc pour cela prioritairement les trouver ! N’hésitez pas pour ce faire, à utiliser les outils mis à votre disposition par Google mais prioritairement, faites confiance à votre bon sens. Commencez par penser aux mots clés les plus spontanés et directement liés à votre activité. Pour ce faire, ouvrez-vous aux autres, posez des questions, engagez des conversations avec vos équipes, votre famille, vos ami(e)s, vos clients ! Tachez d’en extraire une liste d’une vingtaine de mots-clés. Sur la base de la vingtaine de mots clés récoltez par ce biais, utilisez « Google générateur de mots-clés ». Sur la base de votre première liste de mots clés, Google vous en proposera d’autres ainsi que des expressions voisines. Pour clore cette première étape, sélectionnez parmi tous ces termes, la “crème de la crème”, c’est à dire ceux des mots clés qui génèrent le plus de recherche sur votre thématique tout en étant ceux qui vous semblent les moins difficiles à faire remonter en haut des pages de recherche.

2- Trouvez les meilleurs rédacteurs :

Un des obstacles majeurs à la construction d’un process de production de contenus est de trouver le bon rédacteur, le talent qui produira avec régularité un contenu à forte valeur ajoutée. L’idéal est donc bien sûr de trouver le rédacteur qui disposera d’une expertise particulière directement liée aux besoins de vos clients. Celui qui saura écrire bien (idéalement un leader d’opinion dans son domaine avec un bon track-record) et beaucoup (allez-y carrément, n’hésitez pas à lui demander le nombre d’url déjà produites dans son domaine !!). De manière générale, débrouillez-vous pour que le rédacteur choisi soit un leader réputé dans le domaine d’activité de votre client. L’idée étant ici de faire correspondre directement le rédacteur choisit avec la nature de votre besoin d’un/de contenus en particulier (droit, immobilier, santé).

3- Choisissez des titres qui donnent envie de cliquer et de partager ! 

Choisissez les en fonction de vos mots-clés bien sur, mais déterminez les surtout en fonction d’un objectif qui doit devenir une quasi obsession quand vous rédigez : cliquer/lire/partager. Débrouillez-vous pour que le titre de votre livre blanc, de votre blog, de votre guide pratique soit attractif, qu’on ait envie de cliquer. Titres pratiques (“les bests practices”, “les 10 choses à savoir sur”, “le Guide du Blablabla”, fonctionnent plutôt bien (sinon vous ne seriez a priori pas en train de lire ce post ;-). Pour bien brainstormer vos titres, un bon moyen est de vous tenir toujours au courant des dernières tendances de l’industrie de votre client. Autrement dit, au moment où vous prenez la plume pour l’attirer, renseignez-vous toujours sur LE sujet dont tout le monde parle, ou anticipez celui autour duquel le buzz n’est pas loin.

4- Restez focus sur l’optimisation de votre contenu :

Avant de penser à le partager (ce qui reste naturellement une de ses finalités) faites vous une check-list des points à vérifier pour qu’il soit optimum : mots-clés, densité et qualité, taille de l’article, présence de lien…

25 janvier 2015

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