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12 outils pour vous aider à trouver vos mots-clés

Quelle que soit votre activité sur internet et votre spécialité en marketing digital, déterminer les bons mots-clés est un point de départ incontournable de votre travail. Google a décidément bien fait les choses : vous forcer à qualifier vos mots-clés c’est fixer l’univers lexical de votre marque donc c’est poser les jalons de votre stratégie marketing globale. Comme le disait Olivier Binisti (Senior digital strategist) dans l’entretien récent qu’il nous a accordé, « choisir des mots d’une marque c’est construire son monde ». Rien de plus vrai sur internet que vous fassiez du marketing de contenu ou une campagne adwords. Et bien sur, choisir vos mots-clés est aussi indispensable à votre stratégie SEO.

Quelles techniques pour trouver ces fameux mots-clés ? L’une des premières qui marche toujours et vous permet de démarrer : le bon sens. Ensuite, pour aller plus loin il vous faut « bakcuper » cette première sélection par des outils techniques. Ils sont en effet fiables car basés exclusivement, non plus sur votre vérité, mais sur celle de l’algorithme – donc à ne pas zapper. Et sur ce domaine, de très nombreux outils ont été créés pour nous aider. Voici une petite liste récapitulant quelques-uns de ces outils glanés sur le web. Certains sont supers, vous verrez.

Adwords reports : seach terms

Le plus gros et sans doute le plus connu. Fondamentalement, un terme recherché est ce que les gens écrivent dans un moteur de recherche pour déclencher vos annonces et pour qu’elles soient cliquées. Cela vous coûte de l’argent, mais heureusement cela vous envoie de vrais visiteurs qualifiés prêt à acheter.

Pour trouver ces termes recherchés, allez dans la section « campagnes » de votre compte adwords et cliquez sur l’onglet « mots clés ». Sélectionnez les mots clés que vous souhaitez étudier, cliquez sur le bouton « termes recherchés » pour voir vos termes recherchés. Vous accédez à une liste de tous les mots requêtés dans Google pour que vos annonces se déclenchent et – si l’annonce est bien faite – inciter au clic.

Google Key planner

Accessible via Google Adwords, vous devez cliquer sur l’option « outils » dans la barre du menu principal de Google Adwords, c’est la dernière option sur la droite. Sélectionnez l’outil de planification de mots clés dans le menu déroulant qui apparaît.

Pour trouver de nouveaux mots-clés, entrez un terme générique pour ce quoi vous voulez faire de la publicité, si vous vendez un nouveau soda alors vous mettrez soda pour le terme générique.  Vous devez aussi indiquer que la catégorie de votre produit donc ici ce serait soda et boissons gazeuses.

Google vous donnera des données sur les recherches mensuelles moyennes, des idées de groupes d’annonces que vous pourriez mettre en place dans vos campagnes Adwords, ainsi que des idées de mots clés. Utiliser cet outil est un excellent moyen d’avoir une longueur d’avance si vous faites une campagne pour un nouveaux produit ou service.

Freshkey 

Cet outil est très efficace et vous fera certainement gagner du temps. Il vous permet de trouver les mots clés recherchés dans différents sites comme Youtube, Google, Amazon, Ebay et bien d’autres.

Une fois que vous avez tapé la recherche souhaitée, une liste des mots-clés recherchés apparaît, vous pourrez voir ensuite sur la droite les tendances des expressions proposées. L’outil vous permet aussi en temps réel, de connaître les mots clés les plus recherchés. Cela s’avérera très précieux pour la création de lead magnet vous permettant d’acquérir le plus de leads possible ( un lead magnet est ce que vous allez donner à l’utilisateur, comme un livre blanc par exemple pour qu’il laisse ses coordonées pour la newsletter ou autre). Enfin cela peut être très utile pour une stratégie de contenu, car en utilisant FreshKey, vous pouvez voir les questions que vos cibles se posent et donc proposer des contenus qui y répondent, donc satisfaire le besoin informationnel de votre audience (le fondement de toute stratégie de content marketing) et donc … augmenter vos conversions.

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UberSuggest

A mon avis l’un des meilleurs outils actuellement pour vous aider à constituer une liste de mots clés avec lesquelles vous voulez travailler. Très facile d’utilisation. Une fois que vous êtes sur la page du site, vous verrez une barre de recherche, vous tapez les mots-clés souhaités, vous sélectionnez la langue ainsi que le support dans lequel vous voulez chercher (Web, images, news, YouTube)

Vous aurez alors une très longue liste de mots clés, les plus recherchés au début et en dessous par ordre alphabétique. En cliquant sur un mot clé de la liste, vous pourrez directement chercher le mot clé dans Google ou encore voir la tendance de celui-ci. Cet outil vous servira principalement pour votre améliorer votre SEO en utilisant les mots clés les plus pertinents.

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Bing Keyword research Tool

Comme Google, Bing dispose de son propre outil pour aider les gens à trouver les bons mots clés pour leurs annonces. Chose importante à savoir, leurs données sont toutes basées sur les recherches organiques. Une fois que vous avez crée un compte, utiliser cet outil est assez simple et plutôt similaire a Google keyword planner.  Cette courte vidéo de Moe Muise vous montre les bases pour utiliser cet outil.

Google Chrome Hack

Ce n’est pas vraiment un outil (même pas du tout en fait) mais une astuce très sympa pour directement espionner les stratégies de mots-clés de vos concurrents. La seule chose que vous avez à faire est d’ouvrir une page avec Google chrome, aller sur le site que vous voulez « espionner », faire un clic droit et sélectionner « afficher les codes sources de la page ». Dès que cette page affichée, un nouvel onglet va s’ouvrir ou une fenêtre sous votre page avec tout le code de la page. Faites ensuite « ctrl + F » et vous pourrez alors chercher ce que vous voulez. Ensuite, vous n’avez plus qu’à chercher les balises H1, H2, Title, ou Keyword.

Kgen 

Un générateur de mots-clés qui évite tout le processus expliqué précité. En gros, Kgen est un plug in ne fonctionnant que sur Firefox et qui vous renseigne sur les principaux mots clés des sites de vos concurrents.

SpyFu

Cet outil ne se contente pas seulement de vous aider à trouver les mots-clés utilisés par vos concurrents. L’outil va en effet plus loin et vous renseigne sur chaque mot-clé achetés par eux sur Adwords de même chaque mot clés utilisé pour la recherche organique depuis les 9 dernières années !! Très facile d’utilisation. La seule chose à faire est de copier/coller le nom du site de votre concurrent dans leur barre de recherche. En échange, vous recevrez un document exportable en PDF contenant toutes les données.

WordTracker

Wordtracker vous montre plus que des simples données sur des mots-clés tel que le volume de recherche ou la compétition ; il vous aide vraiment à optimiser la qualité de votre trafic.

La version gratuite vous permet de voir comment ça marche. D’abord vous entrez vos mots-clés pour trouver les termes liés. Ce faisant, vous accédez au volume de recherche de ces mots. Ensuite, en cliquant sur « continue your research », la page s’agrandit et vous donne accès à de nouvelles données, par exemple la compétition sur ces termes. En poursuivant vous accédez ensuite au KEI (coefficient d’efficacité d’un mot clé) pour chaque terme.

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SEOBOOK keyword typo generator

Outil plutôt intéressant, il donne pour les mots clés requêtés, toutes les mauvaises façons de l’écrire. Cela marche surtout pour les mots difficiles à écrire. Vous n’avez ensuite qu’à prendre ces mots, et un outil de mots-clés pour voir leur volume de recherche. Google de façon général est assez bon pour repérer quand le mot est mal écrit mais ces mots peuvent avoir une enchère moins élevée tout en gardant une très bonne qualité de trafic

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Kwfinder

Encore un outil très complet. Très simple d’utilisation aussi, il vous suffit de taper votre mot-clé dans la barre de recherche du site et il vous donnera énormément d’informations sur celui-ci. Vous pourrez voir son volume de recherche dans le mois, son coup moyen par clic, la concurrence PPC, ainsi que la difficulté du mot-clé pour le SEO. Vous pouvez aussi observer à droite, l’évolution de la tendance pour le mot concerné, et surtout les premiers résultats qui ressortent lorsqu’on tape ce mot dans Google. Il y a une version freemium qui vous permet de chercher 5 mots-clés par 24h, sinon il vous faudra souscrire pour plus de recherche.

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Hubspot Keyword Grader 

Pour finir nous ne pouvions pas ne pas parler d’Hubspot. Ils ont leur propre outil de mots clés. Comme d’autres cités au dessus, celui ci vous ne permet pas de trouver des mots-clés mais de les étudier. En entrant un mot-clé, vous aurez toutes sortes d’informations comme sur Kwfinder, mais en plus complet.

Vous pourrez donc voir le nombre de recherche par mois pour ce mot, la difficulté du SEO, le CPC. Ils vous donnent aussi quelques conseils si oui ou non il est bien d’utiliser ce mot-clé, et comment bien l’utiliser. Aussi, vous pourrez comparer ce mot-clé avec vos concurrents. En rentrant le nom du site de vos concurrents dans l’onglet « competitors », vous pourrez comparer le Traffic rank (plus il est bas, mieux c’est), le nombre de pages indexées, votre marketing grade, et bien d’autres chose encore. Bien-sûr malgré un version d’essai, Hubspot est payant.

 

21 mars 2016

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